TAPEZ VOTRE RECHERCHE

11 février 2012

9 février. Après notre première étape dans le delta du Mékong, nous partons pour Ho Chi Minh Ville, plus connue sous son ancien nom, Saigon. Arrivée vers 13h30 dans sa banlieue, taxi à 7 dollars pour rejoindre notre guesthouse. Les premières impressions quand on arrive ici : il y a beaucoup beaucoup beaucoup de circulation et énormément de scooters !

Une fois les affaires posées, on sort affronter la jungle urbaine. On visite les principaux lieux du centre. Petit tour dans le Ban Tanh Market, qui est un grand marché pour les touristes avec très peu d’affaires intéressantes. Puis le City Hall, qui ressemble à une énorme tarte au citron meringuée avec ses couleurs jaune pastel et blanc. On passe également par la cathédrale de Notre Dame et devant le Reunification Palace.

On finit notre journée par la pagode de l’empereur de Jade, un peu excentrée mais qui vaut le coup d’oeil. Ca change de tous les temples déjà visités depuis le début de notre voyage. Ici, on sent fortement l’influence chinoise et les différentes religions qui coexistent au sein du pays (taoïsme, confucianisme, bouddhisme, hindouisme, caodaïsme…). Les premières impressions sur la ville sont très bonnes : malgré le trafic très dense, la ville reste agréable et on n’a pas de sensation d’étouffement. On verra demain si ça se confirme !

Quartier de Cholon

10 février. On prend chacun une moto taxi pour nous emmener dans le quartier de Cholon, le quartier commerçant de la ville, où se trouvent de nombreuses pagodes assez anciennes. Nos chauffeurs zigzaguent entre les centaines de véhicules, sans jamais faire d’erreurs. Ils conduisent au bruit des klaxons et laissent la priorité généralement à celui qui va le plus vite ou qui a le plus gros véhicule. Pas vraiment de vrai code de la route ici, ou alors il n’est pas appliqué par tous 🙂

On arrive vers 9h au Binh Tay Market, qui est un marché de gros. On se promène dedans une bonne heure. De nombreux corps de métier sont représentés et vous pouvez acheter du poisson, des lots de jeans, des lots de maquillage, des épices, le tout dans un joyeux brouhaha. Les livreurs enchaînent leurs allées-venues en portant de gros cartons dans les minces allées du marché. On aime encore bien prendre des photos là dedans !

On quitte le marché pour une fin de matinée «religieuse». On commence par visiter l’église Cha Tam. C’est toujours amusant de voir des églises avec des rangées de ventilateurs au dessus des bancs pour prier. Ensuite, on se fait 7 pagodes à la suite, plus une mosquée : Ong Bon Pagoda, Ha Chung Hoi Quan Pagoda, Quan Am Pagoda, Phuoc An Hoi Quan Pagoda, Thien Hau Pagoda, Tam Son Hoi Quan Pagoda, Nghia An Hoi Quan Pagoda et la Cholon Mosquee. Chaque pagode est consacrée à une ou plusieurs divinités et chacune a son style. En les visitant, on retrouve vraiment les images qu’on se faisait des pagodes chinoises : en bois, très colorées avec du rouge et du jaune ocre très présents ainsi que de nombreuses statuettes de divinités, des fresques, des inscriptions chinoises et beaucoup d’encens qui piquent les yeux 🙂

Un peu d’histoire sur la guerre du Vietnam

Retour en ville après manger (aux alentours de 14h), à trois sur un scooter. Il nous dépose devant le War Remnants Museum. Ce musée comporte plusieurs parties et galeries. Il présente à tout un chacun les horreurs commises pendant la guerre du Vietnam, les effets des 75 millions de litres de défoliants versés et des photos de reporters (quel que soit leur appartenance au conflit). Certaines photos sont très choquantes, que ça soit celle d’un soldat américain qui brandit fièrement en l’air un «reste» d’humain (tronc et tête) ou encore celles de gamins victimes de l’agent Orange, une des nombreuses armes chimiques utilisées pendant cette guerre. On retrouve également les photos les plus connues, présentes dans tous les livres d’Histoire : la fillette nue échappant au Napalm, le moine qui s’immole devant sa voiture (cf pochette du premier album des RATM), ou encore la femme à la fleur versus le soldat et son fusil. J’ai récupéré les photos sur Internet, je trouve le résultat pas terrible de photographier une photo 🙂

En rentrant à l’hôtel, on tombe sur un grand parc où un cours de gym est en train de s’installer. Enorme ! De 7 à 77 ans, on fait ses exercices au rythme d’une grosse sono.

On finit la journée en mangeant dans la rue. Les mecs nous ont installé carrément sur la route pour prendre nos bières, et les scooters et autres véhicules nous frôlent, c’est ça aussi Saigon 🙂 Des policiers arrivent, les gérants se dépêchent de nous réinstaller sur le trottoir, c’est plutôt bon enfant !

Les tunnels de Cu Chi et la religion caodaïste

11 février. Pour une fois, on décide de prendre un «bus à touristes» pour aller visiter un site qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Saigon. En effet, je ne me sens pas capable de conduire un scooter dans cette ville et les transports en commun pour se rendre là bas ne sont pas pratiques : au moins 2 changements de bus à faire. On prend donc le bus via notre guesthouse pour aller visiter les tunnels de Cu Chi et au passage un temple caodaïste, apparemment un des plus beaux de la région.

On assiste à une des messes du temple, ça ressemble fortement à une secte (je crois d’ailleurs que c’est assimilé) avec des règles et une hiérarchies strictes. Le lieu est un mélange de pagode chinoise et de Disneyworld, c’est surprenant. On reste le temps de prendre quelques photos et il est déjà temps de repartir. Voilà l’inconvénient des tours avec guide 🙁

Direction les tunnels de Cu Chi maintenant. Pendant la guerre, les Vietnamiens ont creusé de nombreux kilomètres de galeries pour échapper aux Américains. A l’intérieur, il y avait des hôpitaux, des cuisines, et des dédales infernaux. Lors de la visite, on peut en visiter un seul et ce n’est qu’une reconstitution pour les touristes car la plupart des tunnels se sont effondrés. Le passage est donc élargi pour nous faire passer : ça reste quand même pas bien grand pour quelqu’un d’1m80 ! Obligé de ramper ou de se mettre accroupi sur 100 mètres.

Retour sur la pétillante Saigon pour une dernière soirée. On mange tranquillement à la guesthouse et demain on part rejoindre la station d’altitude de Dalat, lieu de villégiature des Français durant l’époque coloniale.

Partagez sur les réseaux sociaux :
7 commentaires
Stéphanie, Olivier, Kim et Thomas
18 mars 2012 à 22:52 Répondre

Hello les amis !
Ca faisait un petit bout de temps que je n’étais pas venue sur votre blog… shame on me !
Ce soir, je prends quelques minutes pour le faire et je voyage avec délectation !
Votre aventure est passionnante et j’adore la façon dont vous la racontez et tout et tout ! Merci de continuer à nous la faire partager.
Plein de gros bisous à vous 2 !
L’aventure continue 🙂

Choupi et Tibal
19 mars 2012 à 02:48

Merci encore. On a du retard aussi puisqu’on est déjà en Indonésie à l’heure où on publie les derniers articles 🙂
Bisous bisous j’espère que tout va bien pour vous !

19 mars 2012 à 07:44 Répondre

moi aussi ça faisait un bout de temps que je n’étais pas venue j’ai rattrapé le temps perdu et quel bonheur de bon matin de se laisser transporter au bout du monde, j’ai eu ma petite dose aujourdh’ui 🙂 moi qui suis en manque de voyages 🙁 vivement que ça soit mon tour d’aller là bas
tjs aussi agréable de vous lire et toutes ces belles photos :))

Choupi et Tibal
19 mars 2012 à 12:53

Merci beaucoup de votre fidélité et de vos commentaires positifs 😉
Je suis sûr que votre tour arrivera très bientôt !
A+ pour d’autres photos/articles

9 décembre 2015 à 11:20 Répondre

[…] 8 ans – Phu quoc pour se baigner sous la pluie – Ho chi minh city pour son calme (?) – Hoi ann pour le bon moment avec le bébé de notre […]

7 avril 2016 à 06:29 Répondre

Article très complet … hormis sur la vie de nuit ! La ville et ses innombrables néons flashy est à ne pas manquer (surtout lors du Têt ou les décorations redoublent la lumière générale). Il est alors très agréable de déambuler sur Nguyen Hue ou encore de découvrir les vues depuis les nombreux rooftops et skybars !

Choupi et Tibal
9 mai 2016 à 18:22

Merci ! Effectivement nous n’avons pas trop parlé de la vie nocturne car nous nous couchions assez tôt et levions tôt 🙂

Article suivant

Dalat, ton univers impitoyaaaaaableuh

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *