TAPEZ VOTRE RECHERCHE

Passage par le col de la Bonette  (2715m)

Nous voilà à peine rentrés des Philippines que nous ne tenons déjà plus en place… heureusement la France regorge de magnifiques endroits.
Comme nous adorons prendre notre temps en voyage, nous décidons de prendre les petites routes de montagne pour rejoindre Nice. On emprunte une grosse partie de la route Napoléon et de la route des grandes Alpes : un régal pour les yeux !!!
Choupi a toujours rêvé de faire cette route et nous la prenons le plus souvent possible 😉

Nous avons croisé un autostoppeur en parapente à Serre-Ponçon  : oui oui en parapente :):)
Le temps de réagir, nous avons fait demi-tour pour le prendre : comme dirait Choupi « la fois où on failli mourir en montagne, j’étais bien contente que quelqu’un s’arrête ». Ce parapentiste a eu un petit souci de vent, il devait aller à Embrun mais a dû atterrir pour on ne sait quelle raison. Etant un amoureux de la montagne, il nous a conseillé une route qui surplombe le lac.

Cette fois on ne s’arrête plus et direction Nice via la plus haute route d’Europe en passant par le col de la Bonette ( 2715m). La route est ouverte depuis seulement une semaine, nous nous retrouvons dans des paysages encore enneigés et un lac gelé. C’est une période toujours assez rigolote pour se balader en montagne, on trouve tous les temps et paysages. Le Mercantour vaut vraiment le détour et ça rime 🙂

Pour ce long week-end de 4 jours, (merci les ponts de mai ^^) nous avons été invités à une soirée « TWAMING » par Travel With A Mission (TWAM)
Cette association a mis en place une plateforme qui facilite la rencontre directe et gratuite entre ceux souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences (appelés Twamers) et ceux souhaitant recevoir (appelés Twamhosts). Partager tout en voyageant ça nous parle, nous décidons donc d’y aller pour rencontrer d’autres personnes.

Lors de cette soirée, plusieurs intervenants ont parlé de leurs voyages. L’un d’eux a particulièrement retenu notre attention : c’est le projet de deux cousins qui ont fait un tour du monde à vélo en se donnant comme objectif d’expliquer les gestes de premiers secours !
A l’heure actuelle nous ne nous sommes pas encore inscrits sur la plateforme, on verra plus tard…

Dans tous les cas ça nous a fait penser à des petites actions, moments d’échanges, d’apprentissage, pendant nos précedents voyages :

  • projet SAELAO : on donnait des cours d’anglais au Laos, on a re-construit une partie de l’école du village
  • on a envoyé des cartes postales à des écoles en France pour que les élèves voyagent depuis leur classe
  • on a apporté des médicaments dans un orphelinat au Vietnam
  • on a porté le t-shirt d’une association et pris différentes photos avec celui-ci
  • pris des cours de cuisine aux Philippines pour aider au financement des études des enfants d’une famille
  • on a mangé dans un café tenu par des mal-voyants au Cambodge 
  • on acheté des t-shirt à une association pour la protection des femmes au Cambodge
  • on a acheté des jouets faits mains pour les enfants des rues en Thaïlande 

Nice, sa vieille ville et Saint-Paul-de-Vence

Nous avons profité de ces quelques jours pour visiter Nice, ville que nous ne connaissions pas du tout. Nous avons été agréablement surpris ! En effet, le vieux Nice est magnifique et délicieusement rococo 🙂
Nous avons parcouru la mythique promenade des anglais, visité la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, déambulé dans les petites ruelles du vieux Nice…
Nous avons testé des spécialités locales délicieuses et notamment la Socca (galette très fine à base de pois chiche), les pissaladières et d’autres plats typiques de la côte d’Azur. 

A cette période de l’année, les commerçants sont très accueillants 😉 Nous avons de la chance, malgré le Grand Prix de Monaco et le Festival de Cannes nous avons réussi à trouver une chambre AirBnB à un prix plus que raisonnable. Une maison en plein cœur de la ville, c’était inattendu !

Enfin nous avons visité Saint-Paul-de-Vence, magnifique petit village au charme très méditerranéen.

Pour le retour, nous avons repris la même route qu’à l’aller ou presque.

Passage par Jean Cap Ferrat, puis Menton et les hauteurs de Monaco avant de reprendre la route vers le col de Bonette. C’est fou, toute la neige présente à l’aller a déjà fondu. Quelques marmottes bien grassouillettes courent sur les dernières plaques de neige, on en a bien vu une quinzaine lors de la descente !

Partagez sur les réseaux sociaux :
Vos commentaires
Vietnam Dragon Travel
10 juillet 2017 à 06:18 Répondre

Wow! Vos photos sont très sympas. Merci pour cet article! Bon voyage et bonne chance!

Choupi et Tibal
11 juillet 2017 à 19:15

Merci pour les photos et pour les compliments !

Article suivant

Voyager en couple : un bonheur partagé !

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *