TAPEZ VOTRE RECHERCHE

29 février 2012

Ca y est, nous voilà partis pour la célèbre Baie d’Halong ! Merci à mes parents et mes grands parents qui nous ont payé cet inoubliable séjour de 2 jours pour l’anniversaire de Choupi, un peu en avance. Au menu : gros repas comme nous n’en avions plus l’habitude et activités à gogo. Ca ne fait pas de mal de temps en temps de prendre un bon truc touristique et vu qu’on n’a pas beaucoup de jours à passer ensemble, on a opté pour un package 2 jours tout compris depuis Hanoi.

28 février. Levés 5h30. Après une petite douche, on rejoint l’hôtel de mes parents où le minibus de chez Galaxy Cruise doit passer nous chercher. On est en avance, ils sont encore au petit déjeuner. Un phô (soupe traditionnelle de boeuf) plus tard et nous voilà embarqués avec quelques autres touristes. On a de la chance, nous ne sommes pas nombreux. Arrivée vers 12h dans la ville d’Haiphong, là où tous les bateaux stationnent. Quelques embouteillages dû au nombre de touristes qui affluent vers le site, mais à 13h, nous rejoignons notre bateau avec le commandant de bord.

Baie d’Halong en famille

Les cabines sont très spacieuses et bien décorées, l’équipage au petit soin, on commence le repas… gargantuesque ! Les plats s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Pour aller se dégourdir les jambes, nous allons visiter la plus grosse grotte de la baie. Bizarrement, les grottes qu’on nous avait décrites comme noires de monde, sont quasi désertes ! Pas beaucoup de touristes et du coup, la visite est assez agréable, on peut bien prendre son temps. Le temps très froid y est sans doute pour beaucoup. A peine remontés sur le bateau, on n’a même pas le temps de s’équiper que les guides nous mettent sur des kayaks pour s’approcher un peu plus des falaises karstiques. Le paysage est magnifique malgré l’eau quand même bien polluée, dû aux incessants va-et-vient des bateaux de touristes.

En attendant le dîner, jeu de cartes en famille puis apéro cocktails. Le dîner ressemble à celui du midi : énorme. On n’en voit pas la fin et on est obligé d’en laisser, quel gâchis quand on voit que personne n’en profitera, même pas le personnel à bord 🙁 Pour la nuit, nous séjournons entre les immenses falaises, il y a très peu de bateaux, c’est très appréciable, on se sent perdus au milieu de nulle part ! Et la brume donne un petit côté mystique au paysage, même si du coup, les photos sont un peu ternes. Il ne faut pas rêver, on n’est pas à la meilleure période pour être ici. La bonne saison dure à peine plus d’un mois dans l’année.

Bateau touristique = activités jusqu’à épuisement ! Les dernières activités de la journée seront donc le karaoké (qui a fait un flop malgré l’engouement du barman) et la pêche au calamar de nuit, où nous n’avons rien ramené. On rejoint chacun nos cabines, des images de la baie plein la tête.

29 février. Debout 6h pour le cours de taï chi. Ils nous feront vraiment tout faire ! Nous sommes les seuls sur le pont, les autres ne se sont pas levés. Le guide qui est sensé nous donner le cours dort encore et donc c’est un remplaçant (qui s’occupe normalement du ménage) qui nous fait un petit cours improvisé. Pas mal de fous rires quand il découvre notre souplesse arthritique.

Une fois tout le monde réveillé, le bateau commence tranquillement à faire demi-tour pour rejoindre le port. La dernière activité avant le déjeuner, c’est justement de préparer quelques nems pour manger. Cours de cuisine ultra rapide, rien à voir avec la Thaïlande. Chacun fait 2 nems et c’est fini ! Mouais, on a déjà vu mieux ! Dernier repas, toujours avec les mêmes proportions… heureusement c’est le dernier, sinon notre estomac allait lâcher !

C’est déjà l’heure des séparations avec mes parents et ma soeur. Ils vont prendre un bus qui les amène directement à Ninh Binh, pendant que nous retournons à Hanoi. Ces 3 jours sont passés (trop) vite mais ça nous a fait énormément de bien de se revoir, malgré le fait que ça fait toujours bizarre de se retrouver si loin de chez nous. Quelques larmes plus tard, on se retrouve dans notre minibus et on se sent bien seuls.

On retourne dans notre super hôtel d’Hanoi et notre vol pour l’Indonésie étant le 3 mars, on passe quelques jours à arpenter les rues d’Hanoi à la recherche d’un lucky cat, vous savez ces fameux chats qui secouent le bras pour soi-disant attirer l’argent dans votre maison. Au final, on reviendra brocouille de notre quête mais la gérante de l’hôtel nous en offrira un énorme le lendemain, très sympa 🙂 Le papy qui a l’hôtel est un ancien médecin qui a vécu en France, du coup dès qu’il nous croise, on papote.

La dernière journée sera consacrée à l’Indonésie (recherche d’infos), envoi de colis pour rapatrier tout ce qu’on a acheté et pour finir, spectacle de théâtre/danse/chant classique vietnamien. Vraiment bien mais seulement 6 personnes dans une salle qui peut en accueillir 300 ! Le spectacle des marionnettes sur l’eau attire tous les touristes à Hanoi et vole la vedette à ce spectacle sans doute. C’est dommage, car c’est très typique, avec des danses de dragons chinois et des personnages vietnamiens exhubérants. De retour à l’hôtel, on prend quelques photos avec les gérants en souvenir et c’est déjà la fin du Vietnam ! Que les mois passent vite !

Demain, lever 4H pour rejoindre une nouvelle fois l’aéroport où nous devons prendre un vol Hanoi-Kuala Lumpur puis un vol Kuala Lumpur-Bali avec la compagnie Air Asia. Un nouveau pays vous attend, restez connectés !

Partagez sur les réseaux sociaux :
12 commentaires
Thom
10 juin 2013 à 15:54 Répondre

La baie d’Halong! splendide, à faire une fois dans sa vie! de très belles photos en tout cas. Ce que j’ai adoré c’est justement les fameuse jonques, superbes 🙂

7 avril 2014 à 18:53 Répondre

Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

Choupi et Tibal
11 mai 2014 à 13:34

Merci, il suffit de venir le consulter régulièrement ou de vous abonner au flux RSS 🙂

9 avril 2014 à 16:23 Répondre

Bonjour,

Merci pour votre article et oui, la jonque est magnifique !
Bien qu’incontournable en tant que 8ème Merveille de Monde, le développement touristique de cette baie est tristement anarchique…

On vous souhaite encore de belles aventures 🙂

Choupi et Tibal
11 mai 2014 à 13:34

Merci à vous pour votre commentaire.
Ah, le tourisme de masse…

25 septembre 2016 à 10:55 Répondre

Excellent article!
La Baie d’along est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam.
Vous semblez avoir apprecié la beauté du lieu

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:48

Oui, même si touristique, la baie d’Halong mérite le coup d’oeil

10 mars 2017 à 15:13 Répondre

C’est super article ! J’adore votre blog très intéressant ! La baie d’halong est très magnifique ! Mais c’est trop touristique ! Maintenant c’est mieux que on visite la baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha. C’est plus authentique et moins touristique ! Grand merci !

Vietnam Dragon Travel
9 avril 2018 à 10:18 Répondre

Merci pour votre partage et bonne continuation!

croisière en jonque halong
27 février 2019 à 09:04 Répondre

La baie d’Halong est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 décembre 1994 (avec une extension en 2000). Elle est, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature , est une des plus importantes destinations de tourisme au Viêt Nam et de tourisme du monde avec 2,5 millions de visiteurs annuels en 2015. La baie ont plusieurs îles karstiques calcaires et pitons rocheux immergées, avec de nombreuses criques, plages, lacs intérieurs, cavernes, grottes… C’est une destination à ne pas manquer en arrivant au Vietnam. La région où se trouve la baie d’Halong ont un écosystème très diverse avec plusieus types d’animaux sauvages. La baie d’Halong est parfait pour tous les touristes du monde!!

excursion baie d'halong
3 avril 2019 à 11:25 Répondre

La baie d’Halong mérite votre voyage au Vietnam. C’est une des sept nouvelles merveilles de la nature. Le paysage ici est magnifique. Vraiment à ne pas rater.

Agendatour
20 avril 2019 à 06:21 Répondre

Merci de votre article. De belles photos. La baie d’Halong est un incontournable du Vietnam avec beaucoup d’activités intéressantes dont l’évasion nocturne dans les bateaux. Si vous avez un grand budget, faites un voyage du Nord au Sud pour découvrir les rizières en gradins à Sapa, la capitale millénaire Hanoi, l’ancienne capitale Ninh Binh, la cité impériale Huê, la vieille ville Hôi An, la plage Phu Quôc… Bonne continuation!

Article suivant

Goodbye Vietnam !

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *