TAPEZ VOTRE RECHERCHE

23 mars 2012

Ca y est, nous voilà arrivés sur une des îles indonésiennes les plus importantes en terme de taille et la plus à l’Ouest : Sumatra. Cette île a été une des plus touchées par le tsunami de 2004 et la vie reprend peu à peu son cours. Avis aux amateurs de contrées éloignées, de jungle et de plages sublimes, Sumatra est faite pour vous ! Nous commençerons notre exploration par le lac Toba (ou Danau Toba), qui est le plus grand lac volcanique au monde (100 kilomètres de long sur 30 de large avec une profondeur de plus de 500 mètres par endroits), formé par une première éruption il y a 80 000 ans. Au milieu de ce lac, se trouve une île, formée par une seconde éruption il y a 50 000 ans. Sur cette île se trouvent un peuple chaleureux : les Bataks.

Comment se rendre à Danau Toba ?

20 mars. Lever à 4H du matin. On enfile nos tenues et on file en taxi pour l’aéroport de Jogjakarta. Nous avons pris des vols Air Asia mais comme il n’y avait pas de vol direct pour l’île de Sumatra, nous devons faire une escale à Jakarta deux heures. On arrive donc à 13h30 à l’aéroport de Medan, situé au Nord Est de Sumatra. On prend un taxi prépayé pour rejoindre le Danau Toba. Il doit nous emmener à la station de bus mais au bout de quelques minutes, il s’arrête et veut absolument nous vendre un minibus “express” plutôt que les bus locaux. On lui dit que non, on veut quand même aller à la station de bus. Comme on a déjà payé, hé oui, c’est un taxi prépayé… on ne peut pas marchander avec lui et on est contraint de prendre son minibus express. Pas mal sa tactique 🙂

On monte dans le minibus qui roule à fond les ballons et double toutes les voitures de manière plus que dangereuse. Les sièges sont mal accrochés et à chaque virage on se décale de plusieurs centimètres vers la gauche ou la droite. Le chauffeur est tellement bourrin qu’on hésite même à lui dire de nous déposer sur le bord de la route. Après notre mésaventure du Kawah Ijen, on se dit qu’on va encore galérer pour retrouver un autre moyen de transport qui nous amène à bon port donc on reste dans le minibus en essayant de se détendre. On arrive à Parapat, le port d’embarquement pour l’île de Samosir, vers 19h. Le dernier ferry est passé depuis quelques minutes donc nous devons passer la nuit au port. On prend une petit guesthouse vraiment miteuse tenue par une légende de la musique indonésienne (dixit notre bouquin). On trouve un petit restaurant pour manger un fried rice rapidement. Tout en mangeant, les clients du restaurant commencent à nous causer puis nous chantent leurs chansons bataks en nous expliquant le sens des chansons. Vraiment bonne ambiance avec une guitare et les jeunes marins du port. Un des mecs ressemblent à Jean Pierre Foucault 😀 Ils nous font également découvrir leur alcool de palme. Ca a la couleur du pastis mais avec un goût vraiment “spécial”, entre pharmacie et plantes. Ils nous disent de revenir le lendemain pour le petit déjeuner avant de prendre le bateau.

Détente et scooter au lac Toba

21 mars. Au réveil, on veut prendre une douche mais l’eau est coupée. On essaye de prévenir le gérant mais la porte de notre chambre est coincée et nous n’arrivons pas à l’ouvrir avec la clé. Après quelques coups de poing dans la porte, dans les murs et en criant, le gérant arrive enfin et nous libère 🙂

Comme promis, on retourne au warung de la veille pour prendre un fried rice. Oui, on en mange du riz ici : petit déj, déjeuner, dîner 🙂 On retrouve les mêmes personnes qui sont toutes contentes de nous revoir. A 8h, on prend le bateau pour une heure de traversée. Arrivés là-bas, l’atmosphère est vraiment super zen, très très calme, on est entouré de montagnes. On rejoint la Liberta Guesthouse, un lieu tenu par des gens aux petits soins pour ses hôtes. Pour 70 000 roupiahs (<6 euros), on a une chambre dans un espèce de petit chalet montagnard super cosy. Il y a également des maisons traditionnelles bataks au toit si particulier mais elles sont complètes. On commence à faire le tour du village et on tombe sur Thomas et Johanna, les bloggers de Kilomètres & Mégapixels. On avait prévu de se voir si nos itinéraires coincidaient et voilà, c’est fait 🙂 On mange ensemble un bon poisson grillé en parlant de nos aventures respectives et on s’échange quelques bons plans.

Pour finir l’après midi, on va se baigner avec Choupi à l’hôtel Carolina. Il y a un petit plongeoir et des Malais apprennent à nager, c’est assez comique ! On retourne à la guesthouse, petite bière sur notre terrasse avec vue sur le lac et les montagnes environnantes. 19h, on rejoint Thomas et Johanna pour aller manger dans un des restaurants du coin, qui fait régulièrement des démos de danses et chants bataks. Les mecs ont vraiment de belles voix et y mettent tout leur coeur, tout en buvant je ne sais combien de verres d’alcool de palme. La soirée se termine sur la piste de danse à faire des chorégraphies dignes de “la chenille”. Très bonne soirée ! Thomas et Johanna repartent demain, ils sont presque à la fin de leur trip aussi !

Culture batak

22 mars. On prend le petit déjeuner avec un couple de Toulouse qui voyage avec ses deux enfants, ça donne des idées 🙂 Les gamins sont super épanouis : ils aident en cuisine et vont jouer avec les Indonésiens du quartier.

On a vu hier qu’un restaurant du village louait des Vespa mais au moment d’en louer une, le gérant refuse car je lui ai dis que je n’en avais jamais conduit 🙁 Tant pis, on se rabat sur un scooter classique de notre guesthouse. Tout le long de la route, des églises jalonnent notre parcours. Les Bataks ont en effet hérités de la religion apportée par les Néerlandais à l’époque des colonies et font figure d’exception dans un pays majoritairement musulman.

Paysages à couper le souffle

On poursuit notre route jusqu’aux sources d’eaux chaudes qui se trouvent de l’autre côté de l’île, en prenant l’isthme qui permet de rejoindre le continent. Il fait très chaud aujourd’hui et les sources sont encore plus chaudes, impossible de se baigner ! On repart en observant les couleurs turquoises hallucinantes du lac. En fonction du soleil, des nuages, des formes se dessinent sur le lac et des couleurs apparaissent. On finit la journée par la partie montagneuse de l’île. On voit pas mal de rizières en terrasses, beaucoup plus jolies que celles de Bali. Le temps se couvre et la pluie commence à tomber. On se dépêche de finir notre tour et on revient à la guesthouse passer une soirée tranquille. On voulait partir demain mais l’île nous plaît tellement qu’on décide de rester encore un jour de plus !

Portraits indonésiens

23 mars. On reprend notre scooter et on part faire le tour de l’île dans le sens inverse. En effet, à la période où nous sommes, il fait souvent beau le matin, jusqu’au milieu d’après-midi, et ensuite c’est pluie jusqu’au soir. On s’arrête à Tomok en voyant une petite procession de gens qui montent dans la rue. Sur le chemin, des étudiantes indonésiennes nous prennent en photo et nous monopolisent pendant une vingtaine de minutes pour améliorer leur anglais en discutant. C’est le genre de rencontre qui marque 🙂

Mariage batak

On reprend notre route vers la montagne où la pluie nous a devancé la veille. En arrivant dans les hauteurs, on aperçoit une sorte de fête sur le bord de route. On s’arrête et en voulant mettre la grosse béquille du scooter, je m’ouvre le gros orteil en me faisant retomber le scooter dessus. Ahah-aïe 🙂 C’est un mariage batak. Il y a un gros chapiteau et beaucoup de gens. Spontanément, les gens nous invitent à danser et à manger avec eux. Nous sommes les invités “surprises” et nous devons faire toutes les danses traditionnelles. Une des filles nous explique chaque pas et les différents rôles dans la cérémonie. Trop bon moment, depuis le temps qu’on voulait faire un mariage local !

Après bien deux heures passées au mariage, on repart vers les rizières. Quelques photos puis chute dans une descente couverte de graviers. Choupi retient comme elle peut le scooter qui râpe le sol. Plus de peur que de mal. Ca m’apprendra à rouler en tongs, c’était la première et dernière fois 🙁 On rejoint la guesthouse et on se refait une soirée zen, dans la salle commune typique batak, tout en bois. Demain, départ pour la jungle de Bukit Lawang. Nous tenterons de prendre quelques photos de nos cousins éloignés, les orang-outangs.

Partagez sur les réseaux sociaux :
3 commentaires
Anlor
19 juin 2012 à 10:13 Répondre

Waouh !!! très belle région, ça m’aurait bien plu !
Les maisons sont vraiments sympas, comme des isbas mais en plus géométrique 😉
Et le lac… splendide!
Et quelle chance d’avoir pu participer à un mariage local!
J’adore la photo de Choupi qui danse avec les 2 casques!
Bisous

Choupi et Tibal
19 juin 2012 à 19:24

Je te le conseille, très sauvage et vraiment pas de touristes, comparé à Bali
Choupi porte les 2 casques car je venais de m’ouvrir le pied 😀
Encore une blessure en plus !
Bisous

15 mai 2017 à 15:47 Répondre

A VISITER AVANT DE MOURIR LOL.
Franchement c’est super beau et merci pour ce article très riche.

Article suivant

Bukit Lawang et les orang outangs

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *