TAPEZ VOTRE RECHERCHE

20 décembre 2011

On prend le bus de Sukhothai vers 15h, arrivée prévue à Chiang Mai vers 21h. C’était sans compter sur Dédé le chauffeur qui conduit comme un bourrin (à la limite du dangereux dans les virages). Résultat : une heure d’avance sur le timing prévu. On se dirige vers la Giant guesthouse. Heureusement qu’on avait appelé pour réserver car dans le quartier, nombreuses affichent complet. La nôtre est toute cosy, on a l’eau en bouteille gratuite, le wifi, le café et le thé à volonté et on a même une grande cuisine à notre disposition.

On vous fera un article plus tard sur la ville de Chiang Mai car nous n’y sommes restés qu’une journée puis nous sommes directement partis faire la légendaire boucle Mae Hong Son en scooter sur cinq jours. Après quoi, nous sommes revenus à Chiang Mai pour Noël et profiter de la ville trois jours de plus. Cet article sera donc sur notre petite épopée à scooter dans la Thaïlande du Nord.

Les 2000 virages de Paï

18 décembre : location du scooter (1000 bahts les 5 jours, environ 25 euros) et prise en main. C’est un Honda automatique, il a 69 kilomètres au compteur et est tout neuf. On a intérêt à en prendre soin. En Thaïlande, les scooters et motos ne sont vraiment pas chers à la location mais les loueurs se font de l’argent si il y a des accidents ou si on fait des égratignures sur leurs engins donc toujours se méfier.

On a laissé le gros de nos affaires à la guesthouse et pris un seul gros sac Deuter plus un petit sac à la journée. On fait les premiers kilomètres pour sortir de Chiang Mai. Pas trop de circulation, c’est tranquille. Puis on s’enfonce dans la campagne en prenant la route 1095, route que nous suivrons un bon moment. Il n’est pas loin de midi quand on aperçoit dans les champs des paysans à l’oeuvre. On s’arrête, on s’approche et on prend quelques photos. Ils sèment des grains, je les aide à faire une rangée et je me sers de leur outil pour faire des trous dans la terre, ils rigolent bien en me voyant faire 🙂 C’est l’heure de leur pause donc on repart chacun de notre côté.

Si vous cherchez à nous localiser via votre GPS, on était par là.

On continue notre petit bout de chemin. La région est connue pour ces sources d’eau chaude naturelles et ses geysers. On va donc visiter les Pongduet Hotspring. Il y a quelques petits geysers qui n’expulsent pas l’eau comme en Islande ou aux USA, ceux-ci bullent en continu. Des touristes s’amusent à faire cuire des oeufs directement dedans. Des piscines sont aménagées pour se baigner mais on ne trempera que les pieds car l’eau était beaucoup beaucoup trop chaude !

Ce qui est bien quand on est en scooter, par rapport au bus, c’est qu’on s’arrête vraiment où on veut sur la route et qu’on peut prendre son temps. On fait donc une halte à chaque viewpoint, on prend quelques photos, on discute parfois avec des gens et on repart 🙂 La journée se termine par un magnifique soleil couchant en plein milieu de nulle part…

On est toujours pas arrivé à Paï, où on doit trouver notre guesthouse. On continue donc de rouler, dans le froid cette fois. Dès que le soleil tombe, il fait entre 8 et 12 degrés. Ajoutez à cela le vent dû au scooter, ça caille ! On arrive à Paï une petite heure après et je me rend compte que je n’ai plus le nom de la guesthouse où nous avions réservé et déjà payé. Heureusement, le mec d’un hôtel nous aide et nous y emmène direct. On avait juste le numéro de la guesthouse de Chiang Mai et c’est eux qui nous avaient recommandé et réservé cette guesthouse. On s’installe dans notre petite hutte, il fait pas chaud comme rien n’est fermé et isolé mais avec une bonne couette ça le fait. Je m’aperçois au passage que je n’ai pas pris les chargeurs d’appareil photo pour les 5 jours, bravo ! Heureusement qu’on a plusieurs batteries, en espérant qu’elles ne se déchargent pas trop vite.

On va faire un tour dans Paï qui a été jadis un refuge pour la communauté hippie. Elle s’est carrément concentrée sur le tourisme depuis. C’est un peu le paradis du tee shirt avec de nombreuses créations vraiment très «design» mais je ne trouve pas ma taille pour les motifs qui me plaisent. Pareil pour les chapeaux (de Paï…). On peut même croiser le Jack Sparrow thaï, il tient une boutique, la ressemblance est frappante 😀

Campagne thaïlandaise

Nuit froide et un peu agitée avec des gens qui causent toute la nuit jusqu’à 5h… On enchaîne avec une douche froide qui réveille… La journée commence bien ! On reprend notre scooter et on va visiter les environs de Paï. Dans la région, il y a beaucoup de villages de tribus et de nombreux treks sont proposés pour rencontrer ces tribus. On essaye d’y aller par nous mêmes car certains villages ne sont pas très loin de la route principale. On tombe sur un village chinois en carton où ils construisent des bâtiments spécialement pour les touristes. On mange vite fait et on repart. On va dans un autre village appartenant à la tribu des Hmong et on se balade dedans. Il est plus authentique, aucun touriste, mais pas facile d’établir un contact avec les gens. On achète des petits porte monnaie colorés à une mamie puis on s’en va.

Dans la région il y a également beaucoup de chutes d’eau. Généralement, elles sont situées dans l’enceinte d’un parc national, il faut donc payer l’entrée. Ce qui est bon à savoir, c’est que vous payez l’entrée à la journée et celle ci est valable pour tous les parcs nationaux donc vous pouvez sortir et revenir dans le parc comme bon vous semble, voir même aller dans un autre parc national.

Comme d’habitude, il y a une différence entre thaïs et étrangers. On paye 200 bahts et eux 20…

On fera la Mo Paeng Waterfall. On a vraiment une végétation de jungle qui nous entoure, c’est très joli.

Sur le chemin du retour à Paï, des femmes nous feront goûter du tamarind, directement sur l’arbre. C’est acide et ça file la chichi 🙂

Troisième jour, nous prenons le petit déjeuner avec une famille thaï qui est à Paï en week end. Au menu, soupe de riz, omelette et oeufs pimentés. Miam ! On se lave les dents et on retourne au scooter. Ce soir, nous devons arriver à notre deuxième étape : Mae Hong Son. Sur la route, plein de superbes paysages, des viewpoints à gogo et des cols franchis sans difficulté. Sur certains viewpoints, des tribus viennent poser devant l’objectif mais elles réclament forcément des sous. Tant pis, j’aime pas ça mais on lâche 15 bahts pour quelques photos «typiques».

Puis on va visiter une grotte, la plus importante de la région, celle de Tham Lot. L’entrée est assez chère mais on partage les frais avec un touriste allemand à la retraite. Effectivement la grotte est impressionnante et pour y aller, on nous fait prendre des bamboo rafting, sorte de petites embarcations pas très rassurantes 🙂 Notre guide nous éclaire à la lampe à pétrole, ça donne une ambiance assez sympa avec les ombres qui se répercutent partout.

Petite pause à Mae Lana

L’après-midi se termine par la visite du petit village de Mae Lana, perdu dans la montagne au milieu de pitons rocheux magnifiques. On visite l’école du village et on prend quelques photos des gamins. Leurs institutrices jouent tranquillement à la pétanque pendant que les gamins jouent au foot, à la corde à sauter ou à d’autres jeux.

Arrivée à Mae Hong Son vers 18h. On se promène en scooter dans la ville pour trouver une guesthouse puis une femme nous interpelle à un stop et nous emmène à sa guesthouse. 200 bahts (5 euros) la nuit la petite chambre juste à côté du lac et du night market, ça nous va très bien ! On pose les affaires et on va manger à côté du lac. Des gens envoient dans le ciel des lanternes avec des petits feux d’artifice accrochés à celles-ci. On se renseigne vite fait sur les treks à la journée et sur la possibilité de faire de l’éléphant mais les prix proposés sont exorbitants et on sait qu’avec notre scooter on peut aller n’importe où ou presque. On rentre donc se coucher.

Nae Soi et les femmes girafes

Le lendemain, on part dans la nature autour de Mae Hong Son. Il y a de nombreux villages de tribus et beaucoup de jungle. La ville en soi n’a rien d’exceptionnel mais les alentours sont vraiment superbes ! On roule un peu jusqu’à tomber sur un elephant camp où on fera une petite balade d’une heure entre jungle et route.

Ensuite, on va en direction de Nae Soi, petit village connu pour ses femmes girafes et ses femmes aux longues oreilles. Le prix d’entrée est carrément excessif et arrivés à l’intérieur, il n’y a quasi pas de touristes mais ça fait très zoo humain 🙁 On prend quelques photos mais on sent qu’on n’est pas trop à notre place, on ne restera donc pas longtemps. Les femmes girafes sont des réfugiés birmanes et sont sans papier en Thaïlande, elles sont considérées comme des étrangers et ne peuvent pas sortir de leur village. Les Thaïs prétendent que le droit d’entrée au village permettent aux réfugiés de vivre mais on a un très gros doute.

Retour sur Mae Hong Son pour le coucher du soleil au dessus de la ville. On comprend mieux pourquoi cette ville a le surnom de «petite Suisse». Elle est entourée de toute part de montagnes.

On finira la soirée à la guesthouse à discuter avec un routard luxembourgeois d’une cinquantaine d’années qui a bourlingué un peu partout avec un budget serré. Intéressante discussion avant de se coucher !

Ascension du Doi Inthanon en scooter et retour à Chiang Mai

22 décembre, dernier jour de scooter, nous devons retourner à Chiang Mai. Il y a environ 300 bornes et comme ici, on roule en moyenne à 40km/h, on part assez tôt pour arriver avant la nuit. 8h, nous sommes sur le scooter, la brume est encore accrochée à la montagne et les virages sont toujours là. Jamais vu autant de virages, même en Corse, mais toujours très agréable à conduire.

Il faut savoir qu’entre Chiang Mai et Paï il y a déjà 762 virages et pour la boucle entière c’est quasiment 2000 virages !

Nombreux sont les gens qui font la boucle jusqu’à Mae Sariang avant de remonter à Chiang Mai. Il aurait peut être fallu un jour de plus pour faire ce trajet donc on a pris l’itinéraire bis en coupant à travers la montagne et en passant par le sommet le plus haut de Thaïlande : le Doi Inthanon. Le scooter aura un peu de mal à grimper sur la fin mais nous y arriverons quand même ! Nous sommes à 2 500 mètres d’altitude, il fait un peu frais mais le panorama vaut la peine. On prend quelques photos avec des moines espiègles et on entame la redescente.

Le retour sur Chiang Mai se fait sans problème avec les magnifiques paysages du parcours. Arrivée sur Chiang Mai avant la nuit comme prévu, avec un peu de circulation. Pas toujours facile de conduire en scooter en ville, il faut redoubler d’attention ! Retour à la guesthouse avec 700 kilomètres parcourus sur les 5 jours.

Dans le Sud, vers Krabi, on nous avait fortement déconseillé de faire du scooter car il y a beaucoup d’accidents dans le Nord mais après l’avoir fait on ne regrette pas du tout ! On a pu s’arrêter où on voulait plutôt que prendre un bus qui nous emmène d’un point A à un point B. Les courbes et les paysages sont superbes et vous pouvez vraiment aller à la rencontre des gens. Donc si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, louez un bon scooter et foncez (à 40km/h, jamais plus :))

Partagez sur les réseaux sociaux :
30 commentaires
gudynounet
27 décembre 2011 à 23:31 Répondre

le coup du photographe agriculteur : on adore ; quel retour aux racines . . .

et le cornac, quel effet a-t-il eu sur le beau mâle qu’il chevauchait !!

dans ce chapitre très riche, on comprend qu’il vaut mieux être moine orange que femme girafe . . .

zoubis

Choupi et Tibal
28 décembre 2011 à 01:51

Oui, les moines ont la belle vie ici. Les tribus, un peu moins 🙁
Choupi a eu une grande désillusion quand elle a apprit que les moines n’étaient pas moine toute leur vie mais pouvaient être moine “juste” pour quelques mois 🙂
L’éléphant a une belle trompe en effet !
Bisous bisous

18 septembre 2014 à 13:41 Répondre

Bonjour,
Article intéressant. On est actuellement à Chiang Mai et on s’apprête à faire cette fameuse boucle. Par contre finalement vous avez loué les scoots pour cinq jours mais fait la boucle en trois jours (si j’ai bien lu) ?
On se donne cinq jours pour la faire, du coup on peut flâner un peu sur la route ?
Et si vous avez deux ou trois bonnes adresses à nous donner pour cette route ! 😉
Merci pour les renseignements.
Carl

Choupi et Tibal
18 septembre 2014 à 19:51

Bonjour,
On a loué le scooter 5 jours (du 18 au 22 décembre). On a beaucoup roulé par jour jusqu’à avoir mal aux fesses en fin de journée 🙂
5 jours ce n’est pas de trop, les distances sont longues et on ne dépassait que rarement les 40 km/h (par choix, les routes sont bonnes, on peut aller plus vite mais on profite moins) !
Laissez vous guider par la route et arrêtez vous dans les nombreux petits villages qui sillonnent la route, c’est là que vous ferez les meilleures rencontres !
Bon trip 😉

victor lecolier
3 mai 2015 à 12:41 Répondre

super article merci !! Nous nous apprêtons à le faire avec des amis, l’essence ne pose-t-elle pas problème à certains moments ? les stations essences doivent se faire rares dans les montagnes.

Choupi et Tibal
9 septembre 2015 à 22:37

Oula non, ya pas de stations essence (ou très peu), par contre, vous trouverez toujours un mec qui surgit de nulle part pour vous remettre un litre ou deux, et c’est reparti 😀

Laurie
25 octobre 2015 à 21:55 Répondre

Bonjour, article top !!
Tout le monde fait cette boucle en moto/scooter, n’ayant pas l’habitude de c’est engins est il possible de réaliser la même boucle en voiture de loc ? Ou cela peut paraître compliqué à certains moments ?
Merci.

Choupi et Tibal
22 novembre 2015 à 13:57

Bonjour et merci !
On n’a pas croisé beaucoup de voiture, je ne sais pas si ça se fait beaucoup.
Il me semble que c’est beaucoup de location avec chauffeur.
Sinon, au niveau de la route, en voiture vous pouvez faire la boucle sans problème, c’est toujours bien bétonné.
A+

Noha
10 décembre 2015 à 16:12 Répondre

Bel article mais en revanche je te recommande d’en lire un peu plus sur les éléphants en Thailande et de la maltraitance qu’ils subissent chaque jour avant de grimper dessus.
C’est dû au manque d’information que les personnes comme vous trouvent ça génial de monter sur un éléphant sans savoir la souffrance qu’ils endurent.

Choupi et Tibal
7 janvier 2016 à 22:06

Il y a plusieurs types d’éléphants et j’ose imaginer qu’ils ne sont pas TOUS maltraités

Aurel
8 janvier 2016 à 15:40 Répondre

A l’attention de Noha…. Vis l’expérience avant de critiquer nous on l’a fait y a 3 jours (la ferme des éléphants)
Il y en avait 72 .
Des dresseurs hyper doux avec eux des pomades des herbes et tout se qu’il faut pour les soigner…
De plus chaque éléphant est attribué à un seul dresseur pour toute sa vie…
Tu vois qu’ils ne font pas ça pour le fric mais qu’ils les aiment vraiment…
Y avait même 2 maisons en bambous qui décrivaient les blessures et les atrocités que certain humain avait commis….
Donc je peux juste te dire de bien te renseigner avant d’aller dans une ferme à éléphant et que ce n’est pas une GENERALITÉ!
Merci de ta compréhention et la lecture ne fait pas tout…

Béa
19 janvier 2016 à 14:25 Répondre

coucou, j’aimerais faire ce circuit en scooter entre amis mais concernant les directions pour se rendre d’un village à un autre, comment as-tu fait? panneaux, gps, carte……? et si j’ai bien compris, tu avais réservé toutes les guesthouse? mais lorsque tu étais à Chiang Mai ou de France
Merci pour ton info

Choupi et Tibal
23 janvier 2016 à 21:21

Hello,
Avec les panneaux tu t’en sors très bien, pas besoin de GPS ni de carte… après faut demander parfois mais c’est un parcours très emprunté par les “motards” et en Thaïlande, il y a très peu de grands axes donc faut juste suivre les indications !
Sinon pour les guesthouse on réservait tout le soir même. Pour Chiang Mai, on avait laissé un de nos sacs dans une guesthouse le temps de faire notre périple en scooter et on était revenu passer 2 jours dans la guesthouse après. C’est une histoire de confiance 🙂 Bon trip !

Ali
22 janvier 2016 à 11:33 Répondre

Salut Salut!!

On part dans 10 jours pour 25 jours en Thailande et votre article nous a donné envie de découvrir ce petit coin de paradis!! 🙂 On reste donc à Chiang Mai pour une petite semaine et on va louer un scooter pour faire cette boucle (ou au moins aller jusqu’à Pai!).
Cependant, il y a juste un petit truc qui nous inquiète! Est-il possible de laisser nos bagages dans toutes les guest house pour partir plus léger??Est ce que c’est gratuit ou doit-on payer un petit truc? Sinon, souvenez vous du nom de votre GH ou vous aviez pu le faire?!
Ce n’est qu’un petit détail mais je me vois mal sur un scooter avec nos 2 gros sacs + le sac matos photo/vidéo… :/

Merci pour toutes les infos: c’est vraiment top!
Ali & Inò

Choupi et Tibal
23 janvier 2016 à 21:48

Hello
Je ne sais pas si on peut le faire dans TOUTES les guesthouses mais comme le circuit est assez connu, certaines le proposent.
Généralement, vous pouvez le faire à condition de rester quelques jours dans la guesthouse avant ou après votre trip en moto/scooter.
Tout est une question de confiance. On avait laissé un sac pour n’avoir qu’un gros sac 60L à trimballer sur le scooter et dans le sac à la guesthouse, il n’y avait que des vetements et le sac était plus ou moins sécurisé par des cadenas… Après si ils veulent l’ouvrir ils y arrivent tout le temps 🙁
Demandez à voir où votre sac sera stocké pendant votre absence pour voir si ils ont l’habitude ou si votre sac sera à la vue de tous dans la guesthouse pendant les 3-4j d’absence… Bon trip !

Flo55
28 septembre 2016 à 22:44 Répondre

Bonsoir ! Votre site est super il m’aide beaucoup !
Je suis super intéressée par la fameuse boucle en scooter mais j’ai quelques questions par rapport à ca :
– aviez vous un permis moto ou meme A1 ou pensez vous que c,est vraiment conseillé pour les contrôles de police?
– quel type de scooter est selon vous le mieux adapté?
– sans trop d’expérience en matière de scooter ça peut le faire quand même ?

Desolee pour les questions et merci d’avance !!!!

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:47

Prenez votre permis international (délivrable gratuitement depuis la France) et pas besoin de permis moto.
Par contre, dans certains pays si vous vous faites arrêter il faut bien l’avoir sur soi.
Ya beaucoup de location, privilégiez un scooter récent et qui a un peu de patate, un minimum d’expérience est conseillée pour ne pas faire n’importe quoi
Bon trip en scooter

flo55
30 septembre 2016 à 10:47 Répondre

Bonjour 🙂

Bravo pour votre site, ça donne envie d’y aller ! vous vous êtes régalés !
J’ai quelques question concernant cette boucle en particulier.
Quel type de scooter avez vous loué pour être “à l’aise” à deux dessus ?
Aviez vous un permis moto ?

Nous aimerions comme vous couper la boucle pour rejoindre le PN de Do Inthanon. Etes vous bien passé par Khun Yuam, Mae Chaem ..? ( pas de halte parmis ces villes là ? ) Est-ce que la route est bonne pour y circuler en scooter ?

Merci d’avance 🙂

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:45

Pas besoin de permis moto mais c’est toujours mieux d’avoir quelques notions de pilotage sur un 2 roues pour éviter les accidents.
La route est parfaite !
Nous roulions avec un scooter 125cc il me semble

Florie
8 octobre 2016 à 23:16 Répondre

Bonjour, super votre site !
Concernant la boucle Mae hong son :
Je voudrai savoir comment vous avez pu rejoindre Chiang Mai en coupant la boucle et en passant pas le parc Doi Inthanon ? merci !!!

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:44

Il suffit de suivre la route, c’est très bien indiqué.
Il n’y a pas beaucoup de panneaux mais pas beaucoup de routes non plus 🙂

Conrad
12 octobre 2016 à 08:47 Répondre

Slt,
Je me rend a cbaing mai avec ma compagne aurai tu des adresse de guest house pour ce fameux circuit et aussi pour la visite et promenade en elephant.
Avez vois eu des probleme avec le loueur de scoot quand vous les avez rendu ? Avez vous laissé votre passeport.
Merci pour votre article tres bien fait .
A+

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:42

Hello
Je t’ai envoyé un mail 😉
Ne jamais laisser son passeport dans les guesthouses c’est un conseil

Kevin
19 octobre 2016 à 17:56

Bonjour,

je serai également intéressé par les infos pour la location de scooter. Que dois je savoir pour negocier un bon prix et prendre un bon scooter ? Fournissent ils un cadena avec, vaut il mieux prendre le sien en plus ? Pas de problème avec le gars qui vous l’a loué ou d’autres ? Peut on laisser une copie de son passeport plutot que l’original ?
Merci

Choupi et Tibal
7 novembre 2016 à 22:56

Il faut toujours laisser des copies de passeport plutôt que les originaux. Je ne crois pas qu’on avait de cadenas.
Pour avoir un bon scooter il faut comparer les différentes offres. Souvent les guesthouses en proposent, vous pouvez tester les scooters pour vérifier qu’ils accélèrent bien et qu’ils sont bien maniables !
Bon trip autour de Chiang Mai

Conrad
12 octobre 2016 à 08:53 Répondre

Slt,j aimerai aller faire de la plongée dans le sud et je ne me suis pas encore décidé de la ou je vais aller.je vois que tu etait a krabi il parait que c est magnifique,aurait tu des adresses pour des sites de plongée sachant que je ne parle pas anglais seulement francais espagnol et un peu le portugais .merci

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:43

Je n’avais pas plongé à Krabi même mais à Koh Phi Phi et Ko Phangan.
Sur ces îles très touristiques, pas besoin de savoir parler anglais, t’as toujours un moniteur qui parlera français ou espagnol et t’auras que l’embarras du choix pour choisir ton club

Nico
19 décembre 2016 à 03:39 Répondre

Bonjour,

Votre article est super mais depuis 2011 avez vous eu vent du traitement infligé aux éléphants qui font ces promenades pour qu ils deviennent dociles? Je pense que promouvoir ce genre d activité au travers de blogs entretient ce phénomène.
Pour le reste merci pour tout vos conseils sur la loop, que je vais bientôt réaliser.

Nicolas.

Choupi et Tibal
12 janvier 2017 à 12:09

Oui, des mauvais traitements il y en avait avant nous et ça continue malheureusement.
Nous essayons de privilégier au maximum les activités éthiques 🙂

Alexandra
13 février 2017 à 04:18 Répondre

Vos réponses aux deux personnes vous pointant le fait qu il est très mauvais de monter sur les éléphants sont scandaleuses. C’est dommage car j’appréciais beaucoup vous lire et votre esprit de voyage devrait vous ouvrir l’ esprit sur ce genre d’activités malsaines. Hormis les maltraitances faites aux éléphants avant et après les promenades par leurs “proprietaires” afin de rendre ces animaux dociles, pendant la promenade ceux-ci sont maltraités par vous même. Et oui, le dos d’éléphant est soutenu par sa colonne vertébrale et, au contraire de certains animaux comme les chevaux, ils ne sont PAS fait pour supporter un quelconque poids. Ni meme le poids d’un enfant. A prèsent j’espère vous avoir ouvert les yeux sur cette pratique. Il y a de nombreux centres à Chiang Mai qui se battent nuit et jour pour tenter de racheter les éléphants de ce genre de camps afin de leur offrir une meilleure fin de vie (ils achètent ces éléphants entre 1,5 et 2 millions de baht, et doivent parfois vendre leur maison pour se le permettre). Il suffisait certes de payer un peu plus cher pour pouvoir passer une demi journée avec eux, pouvoir les soigner, les comprendre et donner votre agent a des personnes qui se battent pour eux. J’espere à présent vous avoir ouvert les yeux et recevoir une réponse plus humaines que “j’aspire à croire qu’ils ne sont pas partout maltraités car ça m’arrange pour pouvoir monter dessus”. L’erreur est humaine mais de nombreuses personnes vous lisent et ce serait donc très agréable de vous voir porter un autre discours sur la maltraitance de ces animaux. Pour ceux et celles qui liront mon commentaire, j’ai de tres chouettes adresses pour être en contact avec les éléphants en tout bien tout honneur. Le plus important est de ne jamais monter dessus meme a cru. Un tout grand merci

Article suivant

Chiang Mai, cours de cuisine thaï et massages

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *