TAPEZ VOTRE RECHERCHE

11 avril 2012

Après le choc (très positif) de Singapour, nous repartons pour la Malaisie, direction les îles paradisiaques ! Hé oui, il ne nous reste que quelques semaines avant de rentrer en France donc on ne va pas se gêner pour en profiter un max ! Sur notre parcours, on nous a parlé de l’île de Tioman (ou Pulau Tioman), une île située sur la côte Est de la péninsule malaisienne, réputée pour ses bons spots de plongée, très prisée par les Singapouriens. L’île a été victime de quelques tornades ces dernières années et donc certaines parties de l’île sont assez “poubellesques”. Tant pis, on est là pour le snorkeling et la plongée, pas pour bronzer !

8 avril. On prend un des nombreux bus qui part de Singapour pour rejoindre la ville de Johor Bahru, première ville malaisienne. En effet, il vaut mieux prendre un billet Singapour-Johor Bahru et prendre ensuite un billet entre Johor Bahru et votre future destination car si vous prenez directement un billet dans Singapour vers votre prochaine destination, vous allez payer (selon les cas) deux fois plus cher que si vous le prenez à la station de Johor Bahru.

A Singapour, on passe la douane sans souci malgré le fait qu’ils font passer les sacs dans les scanners à tous les touristes. On arrive donc à la station de bus de Johor Bahru vers 15h. Nous patientons quelques instants avant de reprendre un bus direction Mersing, le port qui permet de relier l’ île de Tioman. 2h30 plus tard, nous y sommes. Les derniers bateaux pour rejoindre l’île sont déjà partis, il nous faudra donc attendre le lendemain. Comme toute ville de transit, il n’y a pas grand chose à faire, on se met en traque d’une guesthouse correcte, ce qui n’est pas forcément évident ici. On réserve les billets de ferry et on se mange un petit nasi goreng dans un boui-boui à côté de l’hôtel.

Arrivée à Pulau Tioman

9 avril. Lever assez tôt pour aller attraper le ferry à 7h30 au port de Mersing. Départ à 8h30 finalement, on a attendu que le bateau soit vraiment bien rempli, comme d’hab 🙂 Le bateau dessert plusieurs parties de l’île, il faut donc choisir où on s’arrête : notre choix se portera sur ABC ou Ayer Batang, la partie de l’île qui a la réputation d’être celle des backpackers. Arrivée vers 10h30 sur Pulau Tioman, sous une petite pluie, pour changer. On a vraiment pas de chance sur les îles depuis notre départ ! Faut dire qu’on se synchronise souvent avec la pleine lune et c’est là que les pluies sont les plus fréquentes…

Il y a beaucoup de guesthouses mais beaucoup sont déjà complètes. Heureusement qu’on est le premier “arrivage” du matin, on finira donc par trouver un petit bungalow correct pendant que la pluie s’arrête de tomber. A l’arrivage de la mi-journée ou celui du soir, c’est beaucoup plus difficile de trouver quelque chose de correct. Soit on met le prix, soit il faut se rabattre sur du très bas de gamme 🙁

On passe l’après midi à faire le tour des clubs de plongée, il y en a plus qu’à Pulau Weh mais ça reste quand même limité avec seulement 4 clubs. Cela dit, ça fait plaisir de ne pas être dans les endroits infectés de centres de plongée tous les cinq mètres comme à Ko Phi Phi, c’est beaucoup plus agréable pour profiter des plongées. Après avoir discuté avec tous les divemasters, on choisit d’embarquer avec les Blue Heaven Divers le lendemain, un club tenu par un Japonais et avec des instructeurs allemands bien sympa. De plus, le matos est vraiment super bien entretenu, ce qui est loin d’être le cas de tous les clubs d’Asie du Sud Est 🙂

On fait un petit tour de notre partie de l’île, les plages sont assez sales, contrairement aux images des cartes postales qu’on avait vues… C’est le début de saison ici et l’île est fermée une bonne partie de l’année à cause des nombreuses tempêtes qu’elle subit. On se dit donc qu’ils ont pas dû avoir le temps de nettoyer, bien que certains déchets paraissent dater de plusieurs saisons 🙁 Il n’est pas rare de croiser également de gros varans de plus d’un mètre.

Nous finissons la journée avec un happy hour devant la plage et un joli coucher de soleil. Ici, l’île est plus ou moins duty free donc l’alcool coûte beaucoup moins cher que dans le reste de la Malaisie, majoritairement musulmane et qui demeure très stricte sur la consommation d’alcool. Ce qui explique peut être qu’il n’y a pas beaucoup d’Australiens irrespectueux ici ! 3 canettes de Tiger beer nous reviennent à 3 euros seulement !

Plongée à Pulau Tioman

10 avril. On se lève pour notre journée plongée. Choupi fera du snorkeling. On part pour le spot de Chebeh, réputé comme un des plus intéressants de l’île. Inconvénient, nous sommes avec des gamins et leurs parents sur le bateau et du coup, comme ils sont Niveau 1, on ne peut pas aller en dessous des 20 mètres, où il y a les choses les plus intéressantes à voir à priori 🙁 Tant pis, c’est le jeu ! On verra quand même des raies pastenagues, des nudibranches à gogo, 1 énorme porcupine fish, et tous les fonds sont recouverts d’anémones aux couleurs fluos impressionnantes. Lors de la deuxième plongée sur Batu Malang, un peu plus technique avec plein de cavités, d’arches et de petites grottes à franchir, on croisera une énorme seiche. Les fonds sont extrêmement riches en coraux et pas du tout abîmés, il y a toutes les formes et couleurs.

Après les plongées, je demande si c’est possible d’aller faire le spot de plongée de Pulau Labas dont on m’avait dit beaucoup de bien mais qui est assez éloigné. Ils me disent que oui, normalement c’est bon, mais ça dépend si les enfants reviennent car ce n’est pas un spot pour débutants. Je vais donc revoir un des autres clubs avec qui j’avais accroché et qui me dit qu’eux iront de sûr demain, si le temps le permet car ils annoncent pas mal de vent et un peu de pluie.

On finit l’après-midi sur la plage, entre sieste et baignade. Ici, les plages sont vraiment étroites, elles disparaissent même totalement quand la marée est à son plus haut. En snorkeling depuis la plage, il n’y a pas beaucoup de poissons, contrairement à la pleine mer, mais il y a énormément d’oursins, jamais vus autant au m² !

Soirée avec repas les pieds dans le sable, en mode “vacances au soleil”.

Plongées et tremblement de terre

11 avril. On se lève pour aller au club de plongée Rays’ Dive mais le temps est assez couvert. La sanction tombe, pas de Pulau Labas pour aujourd’hui, mais une épave ce matin. Choupi retourne au bungalow pour lire et se reposer pendant que je pars affronter la mer 🙂 On part donc pour l’épave du Sawadee, un bateau thaïlandais coulé apparemment 2 semaines plus tôt, pour en faire un spot de plongée. Arrivé au fond à 30 mètres, surprise, il y a 2 épaves, une trés récente et une qui est au fond depuis quelques temps. On visite les cales et on passe dans les trous de souris, en dérangeant quelques poissons qui logeaient là. Pour la deuxième plongée, on se dirige vers Renggis Island, un des spots favoris des clubs de plongée car très proche de la côte et rempli de poissons. Comme la veille, des coraux de toutes les formes autour d’un pic rocheux. Ajoutez à cela 4 ou 5 requins à pointe noire de bonne taille (1m40 à 1m70) qui nous tournent autour à plusieurs reprises. Bref, encore des plongées magiques !

Fin d’après midi snorkeling avec Choupi, où on voit quelques nudibranches, plein d’anemone fish et encore plein d’oursins. Fin de soirée avec happy hour au club de plongée. On discute avec un divemaster français qui nous dit qu’il y a une alerte tsunami dans les parages. On va manger dans un petit restaurant où il y a la télé et le gérant nous explique qu’un tremblement de terre a bien eu lieu au niveau de Bandah Aceh (où nous étions quelques semaines plus tôt) mais que le tsunami n’a pas eu lieu. L’alerte prévoyait un impact comme celui de 2004, qui avait détruit une bonne partie des côtes thaïlandaises, malaises, sri lankaises et indiennes.

12 avril. On fait une matinée tranquille à la plage et on se connecte sur Internet quelques minutes pour prévenir nos parents que tout va bien, suite au séisme qui s’est produit au Nord de Sumatra avec une magnitude de 8.6 (article sur Le Point)

C’est déjà fini pour cette île à l’eau turquoise et transparente. Demain, direction Pulau Perenthian, les îles paradisiaques par excellence pour les plongeurs, snorkelers ou tout simplement pour ceux qui aiment se faire bronzer sur la plage !

Partagez sur les réseaux sociaux :