shadow

TAPEZ VOTRE RECHERCHE

Notre projet

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »
Antoine de Saint-Exupéry

Depuis notre petite enfance, nous avons chacun énormément voyagé grâce à nos familles respectives  : nous avons sillonné la France, l’Europe et un peu plus. A partir du moment où nous avons pu voyager seuls, le virus du voyage (ou wanderlust) n’a fait que s’amplifier. Chacun de son côté à pu découvrir New-York, Chicago, Prague, le Mexique, l’Espagne, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Islande, le Québec où Tibal vécut pendant 6 mois… avant de se rencontrer et d’assouvir cette soif de voyages ensemble : Amsterdam, Budapest, Corse, Italie, Egypte,  Angleterre…et depuis, tout s’est accéléré, une idée nous revenait régulièrement en tête, et comme on n’arrivait pas à la chasser, elle s’est finalement concrétisée.

Nous avons donc décidé de faire le grand voyage dont nous avons toujours rêvé, un voyage qui restera dans notre tête et notre cœur au moins toute la vie.

Notre projet : découvrir une partie de l’Asie, de ses habitants, de ses traditions, de ses paysages… tout ça sur 6 mois ! Nous traverserons l’Inde, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie.

« Notre petit grain d’Asie » : pourquoi ce titre de blog :

On aurait pu choisir plus court comme titre mais après avoir remué nos méninges, on s’est dit que ce titre nous correspondait. En effet, «Le petit grain» est un bistrot Vietnamien de Lyon qu’on adore !! Les bobuns (vermicelles aux nems) et les dim sum sont vraiment délicieux et Olivier (le patron) est extraordinaire 😀 Fou rire garanti, toute morosité ne peut que disparaître dès qu’on met un pied dans cet endroit !!!

«Notre» est un clin d’œil à Flo et AnneSo (Choupi va souvent sur des sites web du style «moncyclamen.com»,«monpoissonrouge.com», etc)

Et «d’Asie» parce que tous les pays traversés seront sur ce continent, continent que Choupi et Tibal n’ont jamais traversé mais qui fait fantasmé nombre de voyageurs par sa différence et sa richesse.

Ce qui nous a poussé à franchir le cap

  • L’ envie de découvrir le Monde, différentes cultures, différentes façons de vivre, …
  • On ne vit qu’une fois, donc autant y aller à fond !
  • Parce qu’on a les mêmes envies et la même vision du voyage à deux

Notre vision du futur voyage

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se permettre ce genre de voyage, donc on va essayer de profiter un maximum de tous les instants qu’on va vivre, en vous faisant partager cela via nos photos et peut être vidéos. Chaque matin sera différent car nous ne saurons pas ce qui nous arrivera dans la journée, où dormir le soir et ça, c’est exaltant (même si parfois, il y aura forcément des hauts et des bas). Nous voulons partager le maximum de la vie des habitants c’est pourquoi nous utiliserons les réseaux de couchsurfing pour aller de temps en temps dormir chez les gens, partager un repas avec eux, ou nous faire découvrir une partie de la ville. Sinon, nous dormirons dans des guest houses pour également partager le quotidien des gens. Les hôtels seront très rares dans notre budget.

Nous avons également repéré quelques associations où nous pourrons aller aider bénévolement : orphelinat d’éléphants en Thaïlande, construction d’école au Laos, orphelinat au Vietnam. Nous n’avons pas la prétention de faire de l’humanitaire mais nous sommes conscients que nous avons énormément de chance de faire ce que nous allons faire et donc donner un petit peu de notre temps nous semble tout à fait normal.

Les questions qui reviennent souvent :

Pourquoi pas un tour du monde?

  • On est très attiré par l’Asie : les gens, les paysages, les cultures si différentes de la nôtre
  • Même si on s’est fixé 7 pays sur 6 mois (ce qui sera peut être un peu moins au final), on va essayer de ne pas « survoler » les pays et prendre le temps de  comprendre ces pays et ces cultures si différentes.

Comment allez-vous faire, c’est cher un tour du monde non ?

  • Financièrement, l’Asie du Sud Est reste bon marché comparé à d’autres pays comme les Etats Unis. Bien sûr, tout dépend la façon dont on veut voyager, en mode sac à dos ou en mode luxe et confort.
  • C’est sûr qu’il faut avoir un peu de côté pour pouvoir profiter des choses à voir dans les pays traversés mais il n’y a pas non plus besoin d’être Crésus. Pour vous en rendre compte, nous avons établi un budget détaillé de nos dépenses (avant, pendant et après le voyage) sur notre page Budget.

Comment fait on pour obtenir un congé sabbatique ?

  • Nous avons pris l’option du congé sabbatique plutôt que tout quitter (travail, appartement, etc) car il permet de récupérer son poste en revenant, aux mêmes conditions ou équivalentes.
  • Pour l’obtenir, vous devez justifier de 6 ans de vie active et de 3 ans dans la même société. Si vous êtes dans une société de plus de 200 personnes, votre employeur de peut pas vous refuser ce congé, il peut seulement vous le reporter (2 fois je crois). Si vous êtes dans une plus petite société, il peut alors carrément vous le refuser pour diverses raisons (trou dans la production, manque d’effectifs,…
Partagez sur les réseaux sociaux :
Vos commentaires
*Marianne* comme une etoile rouge clignotante sur une chemise
7 juillet 2011 à 05:38 Répondre

Parce que si ton employeur ne te laissait pas le faire… n aurais tu pas la « Liberté » (toi française, ce pays qui la revendique le plus au monde) de dire, « je le fais pour moi » je démissionne et j’assume ce choix, ma nouvelle mission.

J’ai bien noté que c est le dernier argument de la liste, et il n’est pas en gras, mais je pense qu’avec les autres arguments, je ne le mentionnerais même pas, ceci étant dit cela doit rassurer les proches, qui vivent dans le quotidien d’une france en crise, où « l’emploi » est le sujet.

Je vous embrasse.

Choupi et Tibal
7 juillet 2011 à 10:13

oui ça rassure la famille !! 😉
et nous aussi: de revenir sans se prendre la tête avec ça, ça nous fera du bien, sinon je pense que le retour doit être encore plus dur!

tewoz
21 septembre 2011 à 16:38 Répondre

Très beau projet. Je ne peux qu’approuver, étant moi même grand fan de l’Asie (plus de 10 voyages là bas à mon actif, et ce n’est pas fini).
J’attends les photos et les conseils. 🙂

Choupi et Tibal
21 septembre 2011 à 20:54

Merci pour votre commentaire.
Les photos c’est pour dans 6 semaines maintenant ^_^

Comme vous êtes aussi accro à l’Asie, si vous avez de bonnes astuces (positives ou négatives) sur ce continent, n’hésitez pas à nous les partager dans les différentes sections du site, ciao !

4 months one trip
13 décembre 2011 à 14:21 Répondre

Coucou ! Super blog de voyage que je viens de découvrir ! =) Nous partons le 19 février 2012 pour 4 mois en Asie du Sud… Il nous tarde ! Profitez bien de tous ces moments magiques.
Elsa & Guillaume.

Choupi et Tibal
13 décembre 2011 à 16:26

Merci beaucoup pour le commentaire ! N’hésitez pas à poser des questions, peut être qu’on aura les réponses 😉
On vit quelque chose de grandiose, j’espère qu’il en sera de même pour vous !
A très bientôt pour d’autres articles

Candice
14 août 2013 à 11:54 Répondre

Je découvre votre site…il est tout simplement super!Nous pensons partir l’année prochaine pour 6mois (ou plus…) en Asie du Sud Est façon routard et votre blog apporte pleins d’astuces, de photos qui font rêver!!!!Merci à vous. Auriez vous un mail svp

Choupi et Tibal
21 août 2013 à 11:01

Merci, je vous ai répondu par mail 😉 Bon voyage !

Jennifer
4 décembre 2013 à 00:12 Répondre

Votre blog est vraiment super ! Vous avez fait ça très bien, ça aide énormément de personnes (moi avec), c’est super intéressent. On sent la passion, même comment vous avez entretenu ce rendu. Je vous remercie, moi aussi, de nous racontez votre expérience.

Je me prépare à faire le tour dans les allentours de Laos-Combodge-Vietnam. En dehors de toutes les choses terribles qu’il y a découvrir, j’ai vu dans votre description « orphelinat d’éléphants en Thaïlande ». Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

Bien à vous
Jennifer

Choupi et Tibal
4 décembre 2013 à 20:21

Merci beaucoup !
Au final on n’était pas allé à l’orphelinat par manque de temps
Pour trouver des informations c’est le Elephant Nature Park dans les environs de Chiang Mai (Nord de la Thailande)
Plus d’informations ici : http://www.elephantnaturepark.org/
Bon voyage 🙂

ICIGO
9 décembre 2016 à 10:09 Répondre

Je trouve que c’est génial de pouvoir réaliser sans rêve sans pour autant faire trop de sacrifices à côté je dirai même plus c’est une chance! 🙂

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *