TAPEZ VOTRE RECHERCHE

29 janvier 2012

7h de bus séparent Phnom Penh de Siem Reap. Les paysages sont bien plats et pas grand chose à voir sur la route, tant pis ! Les heures paraissent assez longues mais on arrive quand même à destination à l’heure prévue. Il fait déjà nuit, un tuk tuk nous emmène où Jim nous avait conseillé d’aller (guesthouse avec piscine et jacuzzi) mais c’est complet, pour changer 🙂 On se rabat sur une autre guesthouse. Le mec me fait visiter la chambre et me dit 15$, on l’aura à 10 finalement après une très brève négociation. On fait un petit tour de quartier, il y a un magasin de fripes japonaises. Je m’achète 5 peluches pour 1$, elles sont importées du Japon ou de Corée, et sont trop «cute» !

Village flottant du Tonlé Sap

28 janvier. Siem Reap est connu évidemment pour ses temples d’Angkor mais aussi pour le grand lac qui se trouve au Sud de la ville et occupe une bonne partie du Cambodge, le Tonlé Sap. On avait lu qu’on pouvait faire une visite d’un village flottant dans le coin. C’est donc parti avec un tuk tuk qu’on «loue» à la demi journée. Arrivés là bas, il faut payer chacun 2$ pour entrer sur le site. OK. Puis on se retrouve obligé de prendre un bateau pour faire le tour… 20$ chacun ! OK, ça commence à faire beaucoup pour un simple village flottant. Une fois nos billets payés, on nous fait monter dans un bateau juste les deux. C’est parti pour le tour du village qui ressemble plus à un zoo humain qu’à un vrai village. Nos 2 guides, 2 gamins, se contredisent quand on leur demande des renseignements sur ce village et les gens qui y habitent. Ils nous arrêtent dans une ferme aux crocodiles, située dans les cales d’un bateau. A l’intérieur, des gamins de 3-4 ans demandent de l’argent pour être pris en photo avec des énormes pythons autour du cou… Bref, on fait pas long feu là bas, le bateau nous ramène sur la rive et on demande au tuk-tuk de nous ramener au centre ville. Si vous allez à Siem Reap, on vous déconseille fortement d’y aller !

Sur la route, on lui demande de nous arrêter aux guichets d’Angkor pour déjà acheter les billets pour le lendemain. Il est 14h. A Angkor, si vous achetez le billet la veille, vous pouvez déjà aller faire le coucher de soleil le jour précédant votre visite, plutôt sympa surtout quand on connaît le prix des billets : 20$ la journée ou 40$ les 3 jours (ce qu’on a pris pour profiter un max). Comme on avait trouvé qu’on avait payé assez cher le tuk-tuk, on lui demande si il peut repasser nous prendre ce soir pour nous emmener au coucher de soleil. Il nous dit pas de problème, il passera à la guesthouse à 16h.

On attend, on attend, mais il ne viendra pas. L’ayant déjà payé pour le tour du matin, on se rappelle qu’on est pas chez les Bisounours et qu’il aurait fallu le payer à la fin de la journée si on avait voulu qu’il nous emmène là bas. Pas de coucher de soleil donc…

On se promène dans le grand marché aux souvenirs de la ville pour passer le temps et on trouve un autre conducteur qui veut bien nous emmener faire le tour des temples demain à la journée, pour un prix correct, après plusieurs négociations. On lui donne donc rendez-vous à 7h30 à l’hôtel.

Majestueux temples d’Angkor Wat

29 janvier. On se lève tôt puis on attend notre driver. 5mn, 10mn, 30mn…toujours pas là. On se dit qu’il a trouvé un autre couple qui le payait plus grassement 🙁 Un tuk-tuk est devant l’hôtel, on lui demande combien il prend pour faire les temples sur la journée. Évidemment, il est plus cher, mais on n’a pas envie de rater une deuxième fois les temples, donc on accepte !

On part donc à 8h pour faire la «petite boucle» des temples d’Angkor avec les temples qu’on avait repérés la veille. Le site est immense, c’est impossible de tout faire sur une journée surtout que certains temples sont à plusieurs dizaines de kilomètres des principaux. Le jour est levé, mais une épaisse grisaille nous accompagne, comme pour le Taj Mahal. Au moins, il ne fera pas trop chaud mais pour les photos, c’est pas ça 🙁 Petit inconvénient, on tombe en pleines vacances chinoises. Des cars commencent à vider leurs touristes sur le site, tranquillement mais sûrement.

On commence par Angkor Wat, un des plus connus si ce n’est le plus connu. Une grande partie de la façade est en rénovation avec de belles bâches vertes. On entre dedans et là, la magie opère. Malgré le nombre de touristes présents, on peut quand même se trouver des petits coins tranquilles pour flâner et observer les différentes sculptures et fresques. C’est impressionnant le niveau de détails et le gigantisme du site !

On continue avec le complexe d’Angkor Thom et son célèbre temple de Bayon (pas de blague sur le jambon svp), qui affiche fièrement les têtes des différents rois ayant régné sur la région quelques siècles auparavant.

Les temples s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. D’habitude, les gens viennent très tôt le matin et reviennent pour le coucher de soleil mais comme là il fait gris on décide de se faire le max de temples dans la journée.

On passe voir le temple de Takeo, puis celui de Banteay Kdei, la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux et nous arrivons enfin au temple que nous attendions, un des plus visités : Ta Prom, le temple dans la jungle. Magnifique ! A l’intérieur, on ne sait pas si la végétation et les gigantesques bagnans ont pris possession des lieux ou si ce sont les hommes qui ont construit autour des arbres. La symbiose est parfaite entre le végétal et les pierres. De nombreux touristes se posent dans un coin pour dessiner. On trouve un coin au calme pour écouter les bruits alentours et observer ce «monstre» plus en détail. Sans doute le meilleur de ceux qu’on a pu visiter.

On fait encore quelques temples secondaires pour finir la journée et le tuk-tuk nous ramène à la guesthouse. Après avoir monté et descendu les nombreuses marches des temples, nos jambes sont toutes fatiguées. Et pas de jacuzzi dans la guesthouse 🙁 On avait prévu 2 jours pour les temples mais comme il ne fait pas bien beau et qu’on a passé toute la journée dedans, on décide de partir le lendemain pour Phnom Penh récupérer notre passeport avec un joli visa vietnamien et ensuite descendre dans le Sud sur le littoral cambodgien. On aurait pu faire les temples plus excentrés mais une journée nous a semblé suffisante. Le pass 1 jour nous aurait suffi du coup, mais tant pis ! A bientôt pour des images du littoral et de la superbe campagne cambodgienne 🙂

PS : désolé pour l’attente, on a eu quelques soucis avec le blog. On espère que ça va tenir désormais et on essaye de rattraper le retard dans les articles. Pour info, on est déjà dans le Nord du Vietnam !

Partagez sur les réseaux sociaux :
11 commentaires
22 février 2012 à 09:08 Répondre

Super de te lire de nouveaux l’on est vraiment dedans avec les photos en plus magnifiques. Oui dommage que vous ayiez payé pour trois jours donc une journée suffit ?
hâte de lire la suite 😉

Choupi et Tibal
23 février 2012 à 17:27

Merci ! On savait qu’on paierait 3 jours mais on ne voulait visiter que 2 jours. Le destin en a voulu autrement 🙂
A bientôt pour un dernier article cambodgien.

Gudule et Nounet
22 février 2012 à 19:27 Répondre

Super, on en veut Angkor !
Même les rois de pierre sourient ;
Une fois encore, le végétal et le minet râle 😉

bisous

Choupi et Tibal
23 février 2012 à 17:30

Ahah, que de jeux de mots…
Le minet râle reste mon préféré !
Angkor un matin, et on se voit au Vietnam 😉
Bisous

Famille Poget
24 février 2012 à 18:45 Répondre

bonjour les revenants!!!!!!!!!!!!!
On savait qu’il y en aurait angkor et angkor !!!!!!!!!
beau reportage,
mais les jeux de mots sont déjà faits, alors on se calme;
ça fait plaisir de vous retrouver, un seul être vous manque et tout est dépeuplé vous le savez, alors on attend la suite avec gourmandise.
quand y’en n’a plus y’en a Angkor ,c’est bien connu;
On est chez Yannick et Emilie pour la journée,
à bientôt
bisous

Choupi et Tibal
25 février 2012 à 05:49

On espère qu’il y en aura encore (des articles).
c’était un peu compliqué avec le blog ces derniers temps, mais même si on ne poste pas, on profite à fond !
Demain, on part pour Hanoi puis la baie d’Halong et bientôt l’Indonésie (3 mars)
Bisousssss

18 avril 2012 à 07:56 Répondre

Je suis d’accord avec vous: Ta Phrom est certainement le plus temple d’Angkor, la fusion étrange avec les arbres est hypnotisante. Un décor surréaliste.

Par contre vous vous êtes fait avoir avec le village flottant: j’ai eu le tuk-tuk aller-retour et le bateau privé pour 11 dollars. Je comprends votre ressenti, c’est très touristique mais mon expérience là-bas était intéressante. Le guide connaissait parfaitement les coutumes du coin, les gens, les professeurs. Mais je voyais des bateaux surchargés de touristes chinois qui sautaient d’un coin à l’autre… j’ai eu de la chance sans doute.

NowMadNow

Choupi et Tibal
18 avril 2012 à 11:21

Ouaip, à la relecture, l’article est un peu négatif concernant le village flottant, mais c’était le ressenti du moment. On a posé des questions au guide et il s’est contredit plusieurs fois. On était également en bateau privé mais pour beaucoup plus cher… On a quand même évité les hordes de Chinois mais pas l’arnaque 🙂
A+

31 octobre 2013 à 14:56 Répondre

Ce qu’il y a de bien avec les voyages, c’est qu’ils sont source d’inspiration. Dans un métier comme le mien, il est primordial de voyager. Je suis écrivaine et je suis en train d’écrire un roman qui se déroule au Cambodge, je m’informe autant que je peux et bien sur j’ai déjà programmé mon voyage pour le Cambodge en février 2014. Pour le moment le titre du roman c’est « Songe au visage du Cambodge », ça pourrait encore changer dépendant de mes inspirations, de mes découvertes… C’est pour ça que je suis là, à lire votre blog, je m’imprègne du Cambodge. Quand je vois tous ces photos de temples, ces statues, les mots bouillonnent dans en moi, ne demandant qu’à émerger … J’ai déjà hâte d’y être !

4 novembre 2013 à 11:13 Répondre

Bravo pour ces magnifiques photos des différents temples de la région d’Angkor ! Il est néanmoins dommage que vous n’ayez pu voir un lever de soleil sur un des temples mais il est vrai que le temps sur la région n’est pas toujours très agréable pour visiter (sans compter les cars de touristes asiatiques qui sont souvent sans-gêne :/)

Jessi
11 juin 2016 à 11:11 Répondre

Salut!
J’étais aussi à Siem Reap et je peux recommander le centre Wayism là si vous êtes intéressé par la spiritualité , en savoir plus sur la religion au Cambodge , la philosophie de Wayism etc.
Il y a aussi un cours quotidien de court terme gratuit sur la spiritualité du Cambodge et de nombreuses autres activités , telles que différents types de méditation , peinture sur soie et séminaires sur l’énergies , les chakras , etc. J’ai appris beaucoup là-bas . Qu’est-ce que j’aime aussi est que leurs enseignements sont du sanskrit qui ont déjà des milliers d’années et non pas quelque chose qui est peut-être récemment inventé … Voici le lien : http://www.wayist.com
Je vous désire un bon voyage ! 🙂

Article suivant

Littoral cambodgien : Sihanoukville, Kampot et Kep

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *