TAPEZ VOTRE RECHERCHE

5 novembre 2011

Après notre passage à Matheran, nous repassons chez Alysha pour récupérer nos gros sacs et pour dormir une dernière nuit à Mumbai. Nous en profitons pour nous arrêter à la station Victoria Terminus, sublime au niveau de son architecture.

On a pris quelques films pour montrer comment tout ce petit monde grouille dans la gare, il faut le voir pour le croire.

Ensuite, on se promène autour de la gare et on fait un peu de shopping. Tibal s’achète 2 comics, ceux dont lui avait parlé le mari d’Alysha auparavant. On achète également un bouquin de cuisine pour remercier Alysha de nous avoir super bien accueillis chez elle. Tibal trouve des vinyls Bollywood en 33T mais on se dit que si on les réexpédie, ils vont être broyés donc on regarde vite fait les 45T mais ils n’ont pas d’aussi belles pochettes 🙂

Arrivés chez Alysha, on en profite pour faire une lessive avant de partir vers le Rajasthan, histoire de pas trop sentir fort et effrayer les gens. Notre lessive se concluera par une inondation de l’appartement car Tibal en allant aux toilettes n’avait pas remis correctement le tuyau d’évacuation qui était par terre donc toute l’eau s’est évacuée dans notre chambre. Résultat : une bonne demi heure à éponger à 3, ça ressert les liens 😀 Heureusement, Choupi, qui voulait aller à son tour aux toilettes, est entrée dans la chambre et a repéré la fuite… en se prenant une méga gamelle ! C’était sans dire que juste avant, elle venait de se prendre sur la tête un boomerang qui était en décoration au dessus du coussin où elle était assise. Ahahah, Choupi nous les fait toutes ces jours ci ! Merci encore Alysha pour ce séjour !

On se refait donc une soirée tous ensemble et le lendemain on part en quête d’une carte SIM indienne. On était allé voir pour en acheter une mais il fallait absolument avoir une adresse indienne ou un pote indien qui pouvait prendre la carte pour nous. Alysha nous a donc accompagné et nous avons désormais notre numéro indien 🙂 Pour nous envoyer un SMS (on laisse pas le portable branché toute la journée, donc pas la peine d’essayer de nous joindre), c’est le +41 773 893 6511.

Notre train vers Ahmedabad est à 20h25, ce qui nous laisse le temps de faire un peu de blog. Il fait encore super chaud donc on fait une croix sur le marché aux fruits que l’on avait prévu de faire.

Dans le train, notre premier train de nuit en Inde, nous nous trompons une première fois de wagon (ça devient une habitude) puis nous trouvons le bon. On devait être avec 2 autres personnes mais on est dans une configuration spéciale au début du wagon, ce qui fait qu’on sera que les deux.

Nous pouvons quand même discuter avec les autres personnes qui sont tout près. Après quelques minutes dans le train et après qu’ils nous aient amené le nécessaire pour dormir (couverture, draps et oreiller + serviette), on se demande si ils servent à manger car on a rien pris de spécial si ce n’est 2 paquets de biscuits. Les femmes à côté de nous nous disent qu’il n’y a rien et nous proposent des cacahuètes. Puis des personnes ont entendu l’appel de l’estomac de Choupi et viennent spontanément nous voir en nous proposant un peu de leur repas. C’est royal, quelle gentillesse, le Choupithon a fonctionné 🙂 ! Ils nous font tout un plateau repas et nous explique ce que c’est, c’est trop bon ! Nous passerons une super nuit dans le train, dommage qu’on arrive super tôt à Ahmedabad (5h du matin).

Bon, Ahmedabad, on ne vous en parlera pas, on n’est pas arrivé dans les bonnes conditions. Super tôt le matin, dans une ville noire où un nombre incalculable de gens dorment par terre. Deux arnaques de rickshaws plus tard (en sortant de la gare, ils cherchaient à nous emmener dans des hôtels plutôt que dans le centre), on est retourné à la gare en attendant que le jour se lève.

Une fois celui-ci levé, on se décide à quand même bouger, notre prochain train étant à 23h le soir même, il faut donc trouver de quoi s’occuper. On va donc au lac Kankaria et on y reste toute la journée en se reposant. Avec les gros sacs sur le dos, on ne peut pas faire beaucoup de kilomètres à pied de toute façon. Et là, on sent direct qu’on change d’ambiance… Beaucoup plus de pauvreté, des regards d’envie contrairement aux regards sympa de Mumbai et Matheran, des gens qui nous prennent en photo comme dans un zoo et nous encerclent de temps en temps pour nous poser plein de questions, mais l’ambiance est assez malsaine et nous sommes aussi super fatigués par la nuit courte. Bref, heureusement que cette ville n’était qu’une ville de transit mais que la journée fut longue… A la fin de la journée, on s’est même baptisés Claudie et Clodo tellement on se sentait sales…

Au lieu de s’attarder sur ce passage qui ne restera pas dans nos mémoires, on s’est dit que ça serait bien de faire un petit bilan de notre première semaine en Inde, avec les premières anecdotes, les premières impressions.

L’Inde c’est :

– des trains à prendre en marche.
– des gens d’une gentillesse extrême, toujours prêts à aider (dans le train avec le Choupithon ou pour nous faire des places assises quand les trains de banlieue sont archi bondés).
– des gens qui se raclent fréquemment la gorge pour sortir de bons gros crachats ou rotent en public.
– des chiens qui ressemblent aux chiens des Simpsons.
– des hommes qui ont toujours un peigne dans leur poche.
– des hommes qui se tiennent fréquemment par la main.
– des gens qui n’hésitent pas à t’interpeller dans la rue pour savoir d’où tu viens, quel est ton nom, ce que tu fais dans la vie.
– un rince anus à la place du papier toilette.
– des gens qui ne t’agressent pas et qui n’insistent pas quand ils veulent te vendre quelque chose
– des toilettes qui puent (comme partout j’ai envie de dire…) Pour les rues, pour l’instant, c’est un mélange d’odeurs, mais contrairement à ce que pensent de nombreux gens, ça ne pue pas !
– des contrastes à chaque coin de rue. En prenant le train, on voyait des bidonvilles, et un mec jouait tranquillement à Angry Birds à côté de moi.
– 1 roupie (2 centimes d’euro) pour passer un coup de téléphone dans la rue.
– des gens qui dodelinent de la tête de gauche à droite pour dire oui.
– des gens qui sourient avant la photo et prennent une pose sérieuse dès qu’on les prend en photo.
– des bières de 650ml quand tu demandes 1 bière
– un trafic toujours assez dense avec des rickshaws qui se frôlent à chaque instant.
– des klaxons pour toujours signaler sa présence
– des gens qui sont multi tâches (à la fois conducteur de rickshaw, gérant d’un hôtel dont la famille peut vous faire un costume sur mesure, etc etc)
– des mobiles faits de piments pendus au dessus des maisons pour porter bonheur
– des bonbons vendus à l’unité
– des klaxons de bus ou de camions qui ressemblent à des barrissements d’éléphants
– des mecs en pleine révolution disco avec des chemises à paillette et des Ray Ban collées au nez.
– des vaches pas forcément sacrées. Elles sont considérées comme une source de revenus désormais.
– des camions «Goods carriers» toujours très colorés, avec des fleurs.
– des statues de leurs dieux faites en aluminium

Petit phrasebook Hindi pour débuter 🙂

Oui :

Non : nahī

Bonjour / Au revoir : namaste

A bientôt : phir milege!

Hello : halō

Merci :  shukriyā

SVP : kripayā

Douche : shāvar

Budget pour les dépenses courantes

1 euro = 65 roupies environ pour rappel.

1 bouteille d’1L d’eau : entre 15 et 20 roupies

1 bouteille de bière de 650 ml : 120 roupies

Repas (2 plats + 1 boisson chacun) : entre 120 et 250 roupies

Ticket de bus à la journée : 80 roupies

Train Ahmedabad->Udaipur (491kms) : 1108 roupies

Train de banlieue : 7 roupies

Nuit guesthouse à Matheran : 900 roupies

Nuit guesthouse à Udaipur : 450 roupies alors que c’est 30 fois mieux que Matheran 🙂

Paquet de biscuits : entre 10 et 20 roupies

Rickshaw pour 4h : 350 roupies

Au moment où nous publions cet article, nous sommes déjà à Udaipur dans le Rajasthan où nous avons passé 2 superbes journées. on vous racontera ça très prochainement, stay tuned ! On essaye aussi de vous préparer des galeries avec plus de photos dès qu’on peut !

Partagez sur les réseaux sociaux :
8 commentaires
10 novembre 2011 à 22:14 Répondre

Bonjour,
De réels superbes beaux reportages . Un réel plaisir de vous lire .
Continuez ainsi, ne changez rien et Profitez !
Amicalement .
Jean-Fi .

Choupi et Tibal
11 novembre 2011 à 18:45

La suite très rapidement !

Marie
11 novembre 2011 à 11:56 Répondre

je vois que la leçon de coiffure a bien été assimilée! Bisous

Choupi et Tibal
11 novembre 2011 à 18:46

Je m’améliore de jour en jour, Choupi est contente car ça lui sauve son voyage 🙂 Elle s’est déjà servi 1 fois du sèche cheveux !
Bisous

Brebre
11 novembre 2011 à 13:40 Répondre

C’est vraiment tout pourri ce blog, c’est mal écrit, pas intéressant, les photos sont nazes, on comprend rien.
Pas shukriyā du tout !
Et sûrement pas phir milege!

(C’est bien entendu juste pour tester la modération sur les commentaires… il faut inverser le sens des remarques)
🙂

Choupi et Tibal
11 novembre 2011 à 18:52

LOL BIS

ptitbouch
25 novembre 2011 à 22:25 Répondre

“des bières de 650ml quand tu demandes 1 bière”…
Le temps de prendre un billet et j’arrive 🙂

Choupi et Tibal
26 novembre 2011 à 19:36

ahah, on t’attend mon jeune ami ! on en a encore bu une à votre santé ce soir, avec une vue magnifique sur le Gange 🙂 Bécos !

Article suivant

Udaipur, la ville blanche

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *