TAPEZ VOTRE RECHERCHE

4 avril 2012

Pour notre premier article en Malaisie, nous vous emmenons dans la charmante petite ville de Melaka (ou Melacca), au Sud-Ouest du pays, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus ancien port de Malaisie et elle a longtemps joué un rôle stratégique du fait de sa position dans le détroit du même nom. Passée entre les mains des Portugais, des Hollandais et des Anglais, on peut apercevoir des vestiges des différents passages un peu partout dans la ville. Beaucoup de touristes nous avaient déconseillé cette ville car il n’y a rien à faire. Effectivement, ce n’est pas l’endroit qui bouge le plus, surtout à côté de Singapour l’exhubérante qui se situe juste à côté, mais on a vraiment aimé ce point de chute reposant qui montre une ville malaise actuelle avec toute sa mixité culturelle.

1er avril. Nous sommes encore dans l’état d’Aceh. Nous nous levons à 5h pour aller prendre notre taxi qui nous amènera au port pour rejoindre l’île de Sumatra et la ville de Bandah Aceh. On prend le fast boat qui nous fait arriver vers 9h là-bas. Notre vol étant dans l’après-midi, on se laisse convaincre par un jeune chauffeur de tuk-tuk qui nous propose de nous montrer le musée du tsunami, consacré au tsunami qui avait ravagé une bonne partie de la région en 2004. On sera étonnamment surpris par ce musée à l’architecture vraiment originale et aux nombreuses salles interactives. Vous pouvez reproduire les effets d’un séisme ou voir les plus grands volcans d’Indonésie en réalité augmentée. Les images des PLV ne sont pas toujours de bonne qualité mais on passe la matinée au frais dans le musée 🙂 Dehors, le soleil tape carrément ! Restaurant avec notre chauffeur puis il nous emmène à l’aéroport situé à 1h de route. Nous attendrons patiemment notre avion. Arrivée à 20h à l’aéroport de Kuala Lumpur. On prend directement un bus qui nous emmène au centre, vers la station de bus Pudu Raya. Ne vous faites pas avoir par les nombreux rabatteurs et taxis, il y a des bus qui vous emmènent pour presque rien de l’aéroport au centre ville. On arrive donc en plein quartier indien. Des odeurs typiques et ces regards qu’on avait tant aimés nous replongent en Inde 🙂 Dès notre arrivée dans Kuala Lumpur, ce qui nous frappe, c’est la mixité des gens, incroyable ! Et un accueil et un sens de l’hospitalité hors du commun. Pas le temps de s’arrêter que des gens nous proposent déjà leur aide pour nous indiquer le chemin. Très bonne première impression et ça se confirmera tout le long de nos trois dernières semaines 🙂

Empreintes chinoises, hollandaises et portugaises à Melaka

2 avril. La station de bus de Pudu Raya vers laquelle on a dormi ne dessert plus Melaka, il faut donc aller à une autre. Merci les guides pas mis à jour encore une fois… On prend donc le métro et on va attendre un bus à l’autre gros terminal de bus. Une fille s’approche de moi et reconnaît un de mes tee shirt Threadless. Elle vient direct taper la discute, elle est de Chicago et apparemment sa soeur vit à 2 pâtés de maison de la firme américaine.

Après 2h de bus, on arrive au terminal de bus de Melaka. On doit encore reprendre un bus pour aller au centre. On commence à chercher une guesthouse mais c’est horriblement cher par rapport à ce qu’on a l’habitude de mettre et beaucoup sont vraiment pas terrible niveau hygiène. Une fois qu’on en a trouvé une convenable, on part à la découverte de la ville, qui peut être parcourue à pied sans problème. Il est déjà tard donc on s’arrête dans un mall (gros centre commercial) et on se retrouve dans le royaume du gadget et des petits objets geeks. Dur de ne pas craquer ! On ressort avec quelques souvenirs et des tee shirts de skaters 🙂 On dîne dans un sushi bar. Evidemment Choupi se “gave” de sushis et je me rabats sur une soupe de Ramen délicieusement épicée.

3 avril. Démarrage de la journée par la visite des vestiges de l’église Bukit St Paul, perchée sur les hauteurs de Melaka. De là, on peut avoir un bon panorama de la ville et même voir les bateaux qui stationnent au loin.

Ensuite, on passe une bonne partie de la journée dans Chinatown qui couvre une bonne partie de la ville. Jolies maisons et façades, très chinoises avec des brocantes un peu partout et des objets inconnus au bataillon.

On pousse jusqu’à Little Amsterdam qui était indiqué sur nos plans mais il n’y a rien à y faire, ce n’est qu’un nom de quartier industriel un peu à l’abandon. Dommage. On continue notre après-midi par le Dutch Square, la place emblématique de Melaka, héritage des colons. La place est constituée d’une église et de plusieurs bâtiments complètement rouges et blancs.

C’est le rendez-vous des tuk-tuk touristiques qui vous emmènent faire un tour de la ville. Contrairement à tous les tuk-tuk qu’on a déjà vus, ceux-ci ont la particularité d’embarquer une sono qui joue généralement très fort et sont extrêmement bien décorés avec beaucoup de fleurs et d’objets plus ou moins kitschs (plus que moins d’ailleurs).

On finit la journée en se promenant le long du canal. Outre les magnifiques tags qui jalonnent le canal, il n’est pas rare d’y croiser de gros varans 🙂

Street art à Melaka

4 avril. Bon, nous avons fait le quartier chinois, le faux quartier hollandais, le quartier portugais. Reste à aller découvrir le Little India désormais. On se promène dans les nombreuses boutiques qui vendent des saris, de l’encens et toute la panoplie du parfait petit hindou. On a l’impression de boucler la boucle en venant ici. On a commencé par l’Inde et on finit avec les Indiens venus s’installer en Malaisie. Petit déjeuner dans un boui-boui indien avec un merveilleux yaourt et un mix vegetables servi dans une feuille de bananier. Miam ! Choupi réussit même à trouver d’autres bagues d’orteil, un modèle qu’elle n’avait pas trouvé quand on était en Inde.

Après le quartier indien, on se dirige vers la Villa Sentosa, qui est le quartier au Nord de Melaka. Pas de chance, c’est fermé aujourd’hui. C’est un quartier résidentiel avec un musée qui raconte l’histoire de la ville. On se rabat sur une maison traditionnelle en bord de canal où le patriarche nous explique comment les Malais vivaient 50 ans plus tôt, moyennant une petite obole.

On revient au centre de la ville en longeant le canal et en faisant la partie qu’on n’avait pas eu le temps de faire la veille. On croisera deux varans d’un mètre cinquante caché sous un pont. Impressionnantes ces bêtes !

En rentrant vers notre guesthouse, on repasse par le grand mall et on fait de nouveau une razia de tee shirts plus une tirelire Astroboy 🙂 Petit dîner dans un restaurant japonais avec une fondue de poissons délicieuse. Ah oui, en Malaisie, pour les gourmands, sachez que vous pouvez goûter à presque toutes les cuisines du monde et pour vraiment pas cher ! Là où vous avez le plus le choix, ça reste Singapour, qui sera le sujet de notre prochain article, stay tuned 🙂

Partagez sur les réseaux sociaux :
4 commentaires
19 juillet 2012 à 07:55 Répondre

Je m’y suis retrouvée à te lire 🙂

Choupi et Tibal
19 juillet 2012 à 09:13

Tant mieux 🙂 Prochaine étape : Singapour !

Camille
25 janvier 2018 à 11:40 Répondre

Super article, merci beaucoup ça me donne pleins d’idées!!
Vous êtes partis qu’elle période de l’année? Et qu’elle est l’adresse de l’endroit ou vous avez dormit?

🙂

Choupi et Tibal
29 janvier 2018 à 22:15

Bonjour,
Pour la Malaisie, nous y étions à la fin de notre trip donc en avril.
Le temps était chaud et humide à Singapour (comme souvent), capricieux sur les îles mais pas de souci pour profiter des plages, et du bon soleil sur le reste du pays.
A Melaka, on avait dormi dans une auberge de jeunesse : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g306997-d1975837-Reviews-Travellers_Planet_Hostel-Melaka_Central_Melaka_District_Melaka_State.html
Elle a l’air d’exister encore 🙂
Bon voyage !

Article suivant

Singapour, le melting pot par excellence

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *