31 décembre 2011

L’avant dernier article nous avait laissé à la frontière laotienne, juste après avoir récupéré notre passeport et notre fameux visa tout choli. Nous voici donc partis pour deux jours de navigation sur le majestueux Mékong. Le slowboat fera étape à Pakbeng la première nuit avant d’arriver à Luang Prabang le lendemain.

On est le 28 décembre et on commence tranquillement notre descente vers la ville étape, où nous devons arriver avant la tombée de la nuit. On nous avait dit que les sièges seraient durs et inconfortables dans le bateau donc avant de partir on a acheté des coussins kitsch pour ne pas avoir mal aux fesses mais le slowboat est devenu très confortable. Et personne sur le toit comme certaines rumeurs nous le faisaient croire… Le Laos évolue vite et touristisquement parlant, très vite !

On admire donc les différentes scènes de vie qui se succèdent : buffles qui boivent, enfants qui jouent, paysans qui travaillent au bord du fleuve… tout en buvant ma première bière Beerlao 🙂

Nuit au bord du Mékong

Arrivée à Pakbeng vers 18h, coucher de soleil sur le Mékong avant d’aller chercher une guesthouse. Ce petit village est long de 300 mètres et est rempli de guesthouses pour les touristes qui font halte tous les jours donc pas de difficulté pour en trouver une. Petit restaurant juste à côté et couchés assez tôt car il n’y a vraiment rien à faire ici et il fait trop nuit pour monter dans le «vrai» village, situé un peu plus haut.

Le lendemain, on reprend les mêmes et on se repart dans le bateau. On a fait connaissance avec quelques gens donc on se remet avec eux. Il y a un Lillois qui fait son tour du monde à vélo sur 18 mois (Vinz), un mec du Cantal (Dominique). 1 américain était tellement bourré hier soir qu’il a oublié dans quelle guesthouse il avait déposé ses affaires et a donc dormi chez les 2 français en ronflant comme un ours 🙂 Pour le deuxième jour, manque de bol, cet américain et ses nouveaux potes anglais écoutent de la musique à fond avec des haut parleurs juste derrière nous. Dès 9h, ils commencent leur première bouteille de whisky, puis la deuxième arrive vers 11h pour finir à la bière tout l’après midi.

Malgré ces énergumènes, on arrive quand même à profiter des superbes paysages et le temps est un peu moins brumeux que le jour précédent. La journée est ponctuée d’arrêts dans des petits villages isolés pour charger ou décharger de la marchandise ou prendre des gens. Lors d’une des manoeuvres, on a réussi à s’embourber, les mecs ont dû se jeter à l’eau pour remettre le bateau dans la bonne trajectoire.

Luang Prabang la touristique

Arrivée à 17h30 à Luang Prabang, de nouveau un coucher de soleil sur le majestueux Mékong. On va à une guesthouse de notre guide mais elle a augmenté et on se rend vite compte qu’ici tout est un peu plus cher qu’en Thaïlande, pour les mêmes services. La guesthouse est toute en bois, c’est tout mignon.

Aujourd’hui je me dis que c’est mon anniversaire et que j’ai descendu le Mékong, ça le fait bien 😀 A peine arrivés à la guesthouse, un mec qui y loge nous dit qu’il y a un bar belge dans le coin. Enorme ! Choupi me paye donc une Duvel et une assiette de frites belges… On se croirait presque à la maison 🙂

Après ce petit apéro, on va manger dans un boui boui où on retrouve Dominique. Il a fait connaissance avec un autre français. Devinez d’où il vient ? Du Bois d’Oingt, à 15kms de chez nous. Le monde est petit ! On discute et il nous file une bonne adresse pour avoir du bon vin 🙂 Entre temps, j’ai mis trop d’épices dans mon khao soy, je regrette et ai la langue en feu. Le lendemain, j’aurai plus que la langue en feu 😀

Magnifiques chutes en étages de Kouang Si

Pour notre premier vrai jour à Luang Prabang, on va visiter les chutes de Kouang Si, situées à une trentaine de kilomètres du centre. Sublimes ! Chutes d’eau en étage, eau d’un bleu turquoise laiteux, mêmes couleurs que le Blue Lagoon islandais mais pas la même température… C’est assez froid ici pour se baigner mais on est pas là tous les jours donc on se jette à l’eau. C’est bien, il n’y a pas trop de monde, j’ai même eu la «piscine» pour moi tout seul un bon moment !

Pour finir la journée, on monte au Wat Phou Si (le temple du centre ville) pour le coucher de soleil. Jamais vu autant de photographes dans si peu de place. Il faut dire que la vue sur les environs est vraiment magnifique, avec le Mékong en bas.

Après cette pause photo, on fait le marché Hmong qui occupe toute la longueur de la rue principale puis buffet à volonté au marché pour 10 000 kips soit 1 euro !

Choupi s’est acheté une petite pochette et on a pris 2 sky lanterns pour lancer demain soir dans le ciel 🙂 Luang Prabang est vraiment très touristique et on croise quasiment que des occidentaux dans les rues. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses architectures typiques en bois mais elle s’est fait envahir par les guesthouses, les restaurants et les bars, c’est un peu dommage.

Offrandes aux moines

31 décembre. Dernier jour à Luang Prabang.

1er lever à 4h du matin pour écouter les moines taper sur leur gong et faire leur prière. Notre guesthouse est juste à côté, on ne peut pas les louper 🙂

2ème lever à 6h pour voir le rituel des offrandes aux moines dans la rue. On achète un pot de riz pour leur donner et on se positionne dans la file dans la rue. On croyait être bien tranquille avec les locaux quand soudain vers 6h30, des bus entiers de touristes débarquent et se positionnent pour shooter les gens assis avec leurs offrandes et shooter les moines qui commencent à arriver. Super, on croyait s’être levés super tôt et vivre un moment un peu privilégié, c’est raté, les mecs des hôtels réveillent leurs clients et les font payer pour voir ça désormais… C’est tout de même joli à voir toute cette procession de moines qui défilent sous nos yeux. On donne quelques boulettes de riz à chacun jusqu’à ne plus rien avoir. On va se recoucher pour quelques heures.

3ème lever à 10h, avec l’impression d’avoir déjà fait beaucoup de choses 🙂 On loue des vélos à la journée et on part le long du Mékong, où l’on s’arrête prendre un petit déjeuner. On prend ensuite la direction des chutes d’eau de la veille mais on bifurque pour aller en voir d’autres. Beaucoup moins impressionnantes mais il n’y a personne. Donc on se baigne, les petites cascades sont à nous ! Au bout de trente minutes, je m’aperçois que j’ai des vers de vase qui me grimpe sur les jambes et les mains car je me suis assis sur une pierre qui en était remplie. Je sors donc vite de l’eau. Des petites filles laotiennes arrivent et jouent avec une grosse chambre à air et nous font plein de coucous.

Nouvel An à Luang Prabang

Après s’être séchés au soleil, on poursuit notre route dans les petits villages autour de Luang Prabang. Les champs sont d’un vert incoryable ici. On distribue quelques ballons à des gamins tout contents.

Retour sur Luang Prabang et discussion avec Anaïs, une fille rencontrée la veille à la guesthouse. On décide de prendre le van avec elle demain pour aller à Vang Vieng et rejoindre le projet SaeLao.

Pour réveillonner correctement, on va manger en amoureux au bord du Mékong et on se fait un bon barbecue lao. Après ça, on rejoint la rue principale et les premières sky lanterns commencent à décoller. Il n’est pas encore minuit. Il y a un podium avec des chanteurs et à minuit tout les gens présents lâchent leur lanterne et un feu d’artifice explose… Magique !

Un très beau réveillon, très original, à l’autre bout du monde 🙂 Petit aperçu de l’euphorie de minuit dans la vidéo ci-dessous.

Bonne année et bonne santé à tous ! Que 2012 soit douce et prospère youplaboum c’est le roi du pain d’épices !

Partagez sur les réseaux sociaux :